Participez aux suivis des populations d'oiseaux et de la faune :
Chacun, en fonction de ses capacités et connaissances, s'inscrit et participe aux différentes enquêtes et autres programmes de suivi des populations d'oiseaux et de la faune du territoire français.
Plus nous sommes nombreux, plus nous récoltons de données précieuses pour les scientifiques et les aidons à mieux comprendre les évolutions en cours. Chacune des informations que nous collectons ensemble permet :
- de suivre l'état des populations d'oiseaux et de la faune sauvage
- d'établir des cartes de répartition
- de veiller à la conservation des espèces
VisioNature : votre outil collaboratif LPO
VisioNature est un système d'information en ligne, développé par le réseau LPO, portant sur les oiseaux et d'autres taxons : mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés etc.. Il vous permet de noter et sauvegarder vos observations naturalistes tout en les partageant avec un vaste réseau qui peut vous aider à progresser dans la connaissance de la faune de votre département ou votre région.
En 2016, ce sont plus de 59 000 contributeurs qui participent à l’acquisition de cette connaissance en France sur une base Visionature et qui ont saisi plus de 45 millions de données. Ces chiffres font de VisioNature le premier outil de « sciences participatives » sur la biodiversité en France.
Ce réseau couvre aujourd'hui la totalité de la France métropolitaine et d'outre-mer notamment grâce à son application mobile Naturalist disponible sur Android et prochainement sur iPhone.
Les enquêtes participatives de la LPO auxquelles vous pouvez participer :
- L'Observatoire des oiseaux des jardins tout au long de l'année
- L'enquête : Devine qui vient nicher chez moi ? du 15 avril au 30 septembre de chaque année
Violette a choisi de « Recenser »
Chargée d’étude en renfort pour la LPO Rhône pour la deuxième année consécutive, je participe à l’animation du Plan Local de Sauvegarde de l’Œdicnème Criard dans l’Est Lyonnais. Inventaires, protection et surveillance des nichées, discussion et sensibilisation avec les agriculteurs, font partis, entre autre, de mon quotidien.
Violette Bourgogne, 26 ans, adhérente et bénévole à la LPO depuis 2012
Noémie a choisi de « Recenser »
Chargée d’études à la LPO Rhône, je suis notamment en charge d’un programme de préservation d’un réseau de friches nécessaires au maintien du Busard cendré et réalise le suivi écologique de carrières. Si la LPO a été créée pour la protection des oiseaux, la préservation de la nature passe avant tout par la protection des écosystèmes.
Noémie Bouvet, 30 ans, adhérente et bénévole à la LPO depuis 9 ans
Raphaël a choisi de « recenser »
Depuis mon enfance en Limousin, mon intérêt pour les oiseaux n'a fait que croître. La LPO Vienne m'a accueilli il y a treize ans de cela, et j'y mène des suivis d'espèces, participe aux enquêtes menées au sein du département, sensibilise les adhérents lors des rencontres mensuelles… Une panoplie large d'actions, auprès de personnes tout aussi passionnées !
Raphaël Bussière, 30 ans, adhérent et bénévole à la LPO Vienne depuis 2002
Virginie a choisi de « recenser »
Cela fait cinq ans que je travaille à la LPO : j'anime des sites Natura 2000. Nous faisons notamment appel à des bénévoles pour nos études sur les chauves-souris : ils participent aux suivis de terrains et se forment aux techniques de pointe en matière d'identification acoustique. Sans ce soutien, l'action de la LPO ne serait pas aussi efficace.
Virginie Barret, 31 ans, Programmes Natura 2000 et Biodiversité de la LPO
Nathan a choisi de « recenser »
Lors d'un stage de suivi de nidification de Pie-grièche méridionale, j'ai pu observer dans de bonnes conditions de nombreuses espèces peu communes comme le Vautour percnoptère, une rencontre inoubliable. Cela m'a permis de progresser dans l'identification des espèces et d'enrichir la base de données faune-paca.
Nathan Horrenberger, 20 ans, adhérent à la LPO depuis 10 ans