personne morale panneau kevin broquereau 720 275pix

Refuge collectivité Grand Poitiers - Crédit photo : Kévin Broquereau / LPO

Vous êtes un élu, un chef d’entreprise, un directeur d’établissement, un enseignant… et vous disposez d’un coin de nature, rejoignez-nous ! Vous pouvez vous engager aux côtés de la LPO pour protéger la biodiversité de proximité en créant un Refuge LPO.

Rejoindre le réseau des Refuges est un plus pour...

• Améliorer le cadre de vie de votre structure.
  • Renforcer le lien social dans votre structure.
  • Créer un environnement sain sans produits chimiques, protégeant la santé.
  • Créer un refuge de biodiversité (aide aux oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique…).
  • Permettre l’ouverture vers l’extérieur.

... et aussi

• Vous bénéficierez d’un contact privilégié avec la cellule conseils de la LPO.
  • Vous pourrez rencontrer d’autres membres du réseau et participer aux évènements locaux.
  • Vous recevrez L’Echo des Refuges LPO, la newsletter exclusive des Refuges (1/mois par mail).
  • Vous aurez accès au site internet Refuges LPO.
  • Vous pourrez participer à des enquêtes naturalistes.

Pour aller plus loin, la LPO propose des animations pédagogiques adaptées à votre public (sorties de terrain, animation d’ateliers dans votre refuge, personnes en situation de handicap…). En s’appuyant sur votre refuge comme support, les animateurs LPO mettront en place un programme pédagogique adapté. Cela permettra à votre groupe de mieux s’impliquer dans la protection de la biodiversité et la mise en place de votre Refuge LPO.

Mode d’emploi et inscription : Comment procéder ?

Les Refuges "personnes morales" sont soutenus par :

enedis logo signature couleur cmjn 300dpi

Portrait de Hugues De Beaupuy

Hugues, Biodiv'acteur, a choisi de « créer un Refuge LPO »

Dans notre parc, nous avons privilégié la fauche tardive, les espèces végétales indigènes et l'installation de nichoirs. Cette opération a permis de faire tomber les barrières entre deux mondes qu'à priori tout oppose : celui des industriels et des ornithologues. Un conseil : osez ce qui n'est pas prévisible !
Hugues De Beaupuy, 53 ans, directeur général du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain.
Alban Brunet

Alban, Biodiv’acteur, a choisi de « créer un Refuge LPO »

Ce refuge chez ERDF nous a beaucoup apporté, en plus de la biodiversité, nous avons gagné en qualité de vie en ayant apporté des fleurs, des couleurs sur un site où il n'y avait que du gazon. Quoi de plus gratifiant que le sentiment d'avoir pu changer un peu le regard des autres sur le monde qui nous entoure !Alban Brunet, 30 ans, Gestionnaire des bases de données du Patrimoine chez ERDF à Reims.