page de contenu naturealerte 720

Du 12 mai au 24 juillet 2015, la Commission européenne mobilisait l’avis des citoyens européens sur les Directives Oiseaux et Habitats : les lois socles en matière de protection de la nature en Europe.Or envisager de revisiter ces lois faisait peser un risque non négligeable sur la nature. La campagne #AlerteAlert a donc été lancée sur nos réseaux sociaux en collaboration avec l’ensemble des partenaires européens de BirdLife.

Cette campagne a connu un immense succès a connu un immense succès : plus de 520 000 personnes ont contribué à la consultation publique de la Commission Européenne. Ce message puissant, envoyé au Commissaire Vella et à son équipe, a prouvé qu’un grand nombre de citoyens européens considère que les Directives Oiseaux et Habitats protègent efficacement la nature. En décembre 2015, ce message a été repris par les ministres de l’environnement européens au Conseil des ministres, et au Parlement Européen en février 2016. Les ministres et le Parlement se sont mis d’accord sur le fait que la pleine application des Directives Nature était essentielle pour la réalisation des objectifs de la Stratégie de la Biodiversité de l’Union Européenne pour 2020.

Puis en mai 2016, un Thunderclap* a été lancé afin de rappeler au commissaire Vella et aux 27 autres commissaires, que les citoyens européens soutiennent les Directives Nature et exigent leur pleine application dans l’intérêt de la nature, de l’environnement et des communautés locales. 11 700 citoyens européens de 24 pays membres ont participé à cette action.

Le 7 décembre 2016, un an et demi après le lancement de la campagne #NatureAlert, l’effort a payé ! Suite à de longs atermoiements et reports de la décision, les Commissaires Européens ont tenu compte de la mobilisation sans précédent pour la nature européenne, en optant pour le maintien de la législation de protection de la nature. C’est officiel, les Directives Oiseaux et Habitats ne seront ni réécrites ni affaiblies ! La Commission européenne a même annoncé qu’elle développerait un plan d’action pour permettre une meilleure mise en œuvre des directives. Les résultats de cette évaluation de la conformité des Directives Nature seront présentés au Conseil de l’Environnement du 19 décembre prochain. À cette occasion, nous appelons à un soutien sans réserve de cette décision des Commissaires par notre Ministre de l’Écologie qui avait relayé la démarche du fitness check.

Merci à tous pour votre mobilisation !

*« Thunderclap » est un outil puissant permettant de collecter un message unique venant de nombreuses personnes pendant plusieurs semaines, puis de le délivrer à un moment précis. Comme si des milliers de personnes élevaient la voix au même moment, plutôt que de crier chacun dans son coin.