L'origine des UMS
Suite à la marée noire de l'Erika, la LPO a conçu un équipement d'intervention d'urgence pour l'avifaune : l'UMS.
Il s'agit de semi-remorques entièrement équipées afin de venir en aide aux oiseaux mazoutés lors de marées noires, de pollutions de cours d'eau, de fortes vagues de froid ou encore d'épizooties.
Inspiré et élaboré à partir des techniques de sapeurs pompiers et de la sécurité civile, ce « SAMU » des oiseaux assure le lien entre la collecte sur la zone touchée par une catastrophe et les centres de sauvegarde.
Soutenez les centres de sauvegarde LPO
En période de crise, les UMS peuvent être utilisées pour ...
- Intervenir rapidement sur le lieu d'échouage ou de découverte des oiseaux
- Organiser et assurer la collecte des oiseaux en détresse
- Administrer les premiers soins vitaux (diagnostic, réhydratation, nourrissage...)
- Réguler les arrivées massives dans les centres de sauvegarde permanents
- Augmenter la capacité d'accueil et la surface d'un centre de sauvegarde permanent.
Hors période de crise, elles peuvent servir dans les cas suivants :
- Sensibiliser le public et les scolaires à l'éducation à l'environnement
- Former le personnel des associations de protection de la nature, les agents de l'Etat et les collectivités locales aux premiers gestes qui sauvent.
La LPO dispose de deux Unités Mobiles de Soins
L'UMS LPO
Cet équipement a bénéficié du soutien du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, de la Ville de Paris, de la Ville de la Rochelle et des donateurs de la marée noire de l'Erika.
Nom : UMS LPO Base : La Rochelle (17) Longueur : 13,9m Largeur : 10,5 m Hauteur : 3,9 m Surface au sol : 210 m2 Poids : 19 t Contact : 05 46 82 12 34 ou lpo@lpo.fr |
Visionnez la vidéo sur le montage de l'UMS
L'UMS LPO/Wildpeace
Suite à l'Erika, l'association belge Wildpeace a souhaité mettre en place une structure de soins mobile permettant de soigner plus efficacement les oiseaux mazoutés. L'association a décidé de stationner cet équipement dans un pays où le risque de pollution est le plus important pour les oiseaux. Etant donné les contacts privilégiés entretenus avec la France et plus particulièrement avec la LPO, l'association Wildpeace a offert cette semi-remorque à l'association.
Pour des raisons de mise aux normes françaises, la LPO a réalisé des modifications. L'UMS est opérationnel depuis juillet 2005.
Nom : UMS LPO/Wildepeace Base : La Rochelle (17) Longueur : 13,9m Largeur : 2,6 m Hauteur : 4 m Surface au sol : avant raccordements aux réseaux : 50 m2 après raccordements : 130 m2 Poids : 19 t Contact : 05 46 82 12 34 ou lpo@lpo.fr |