Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 107 - Été 2012.
2 FICHES DÉTACHABLES
Corneille noire et Gallinule poule d'eau
ACTUALITES
Mot du président – Vous êtes les acteurs protecteurs de la nature !
Ainsi donc, nous voilà à mi-chemin de cette année hautement symbolique du Centenaire. Si le temps n'est pas encore venu du bilan, il est cependant possible de faire un point d'étape.
En bref...
Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le moineau friquet
Considéré comme l'équivalent du moineau domestique pour les campagnes, le moineau friquet s'en distingue par une calotte brun roussâtre et une joue blanche au milieu de laquelle se dessine une tache noire bien distincte.
Evénement les 21, 22 et 23 septembre. 20 bonnes raisons pour aller au festival Birdfair !
Participer à la 1ère édition d'un festival qui accueillera dans quelques années plus de monde que les Vieilles Charrues, c'est classe !...
Oiseaux marins. A vos jumelles, le puffin des Baléares est de retour
28 % des espèces d'oiseaux marins sont menacées dans le monde. Le puffin des Baléares est une des espèces les plus concernées au niveau français. Coup de projecteur sur cette espèce emblématique, pour laquelle scientifiques et associatifs se mobilisent.
Biodiversité ultra-marine. Faire cohabiter paille-en-queue et grimpeurs à La Réunion
Les phaétons ou paille-en-queues sont des oiseaux marins faisant partie de la famille des Phaéthonidés, qui compte seulement trois espèces. Phaéton signifie étymologiquement "oiseau des tropiques" et illustre bien la répartition de ces espèces, limitée aux régions chaudes du globe.
L'actualité en images. L'Espace nature fête ses 20 ans !... et le potager du Roy est intronisé Refuge LPO
En mai dernier, pour fêter les 20 ans d'Espace Nature à Rochefort, et dans le cadre de son Centenaire, la LPO a organisé plusieurs manifestations...
100 ans d'actions pour la nature
Depuis le numéro 106, vous retrouvez dans ces colonnes les principales dates clés, personnalités et victoires obtenues par la LPO au cours d'un siècle d'engagement continu en faveur de la défense de l'oiseau et de la biodiversité. Nous continuons ici notre rétrospective par la période 1963-1987.
AU FIL DU TEMPS
Les senteurs parfumées
C'est la saison de l'abondance et le moindre recoin sauvage nous révèle des splendeurs cachées et insoupçonnées. L'heure des senteurs parfumées a sonnée car herbes aromatiques et fleurs de l'été exhalent leurs parfums entêtants pour notre plus grand plaisir. Le peuple des insectes s'exprime à loisir car le solstice d'été préfigure l'apparition d'une foule très variée d'espèces. Certains mammifères nous surprennent tandis que les colonies d'oiseaux de mer débordent d'activité...
LA LPO EN ACTION
Brèves
Les actions dans les délégations
ACTION DU TRIMESTRE
LPO PACA – Y a-t-il des lézards ocellés à Vence ?
La Côte d'Azur évoque bien souvent une mer d'huile se prolongeant par un ciel d'un bleu profond, synonyme pour beaucoup de vacances au soleil. Parfois aussi, c'est l'image d'un littoral soumis à une urbanisation galopante et terrassante qui nous vient à l'esprit. En revanche, ce que l'on connaît bien moins, à cet endroit où la montagne plonge dans la mer Méditerranée, c'est l'extraordinaire richesse de la faune et de la flore sauvages qui y résident. Les Alpes-Maritimes peuvent ainsi se targuer d'être le département de la métropole où il existe la plus grande diversité d'espèces. Comment ne pas avoir le désir, dans ce contexte, d'oeuvrer en faveur de ce patrimoine naturel si particulier ? La Ville de Vence montre l'exemple.
IDENTIFICATION
Hibou des marais et Hibou moyen-duc
Surtout commun en hiver en France, le hibou des marais a la particularité de chasser en plein jour à la façon d'un busard. Il est l'un des rares rapaces nocturnes que l'on peut donc observer dans de bonnes conditions. En vol, il ressemble beaucoup au hibou moyen-duc, dont il diffère par quelques détails qu'il est utile de connaître.
DOSSIER – Biologie
Chaînes alimentaires : la place des oiseaux
L'impératif de se nourrir est un objectif vital de tout être vivant. Depuis les premiers êtres microscopiques des océans primitifs jusqu'aux vertébrés évolués - oiseaux en tête - de l'époque actuelle, la faune a appris à exploiter l'ensemble des ressources disponibles. Ce large balayage alimentaire a confiné certaines espèces dans la consommation de végétaux, d'autres dans celle d'animaux, avec parfois des régimes mixtes. Prédatrice ou proie, voire les deux à la fois, chaque espèce d'oiseau vient s'insérer dans le réseau complexe des transferts d'énergie.
PORTRAIT
Hommage à Rachel Carson. Le Printemps silencieux
Naturaliste reconnue pour ses écrits sur le milieu marin par ses pairs et le grand public, deux ans avant sa mort, il y a tout juste 50 ans, Rachel Carson, en 1962, ose.
REPORTAGE
Un drôle d'oiseau dans l'équipage. Deux ans d'embarquements entre Arcachon et le nord-est de l'Ecosse
Pour observer les oiseaux marins, rien de tel qu'un tour en mer sur un bateau de pêche. J'ai eu cette chance en tant qu'observateur embarqué, souvent suivi par une foule ailée assurant un spectacle fascinant. J'ai ainsi pu admirer 35 espèces d'oiseaux "marins" dont 20 pélagiques, les côtoyer dans leurs éléments, l'eau et le vent.
REFUGE LPO
Abeilles sauvages et plantes à fleurs : 100 millions d'années de partenariat !
Il existe près d'un millier d'espèces différentes d'abeilles sauvages, seulement en France ! La plupart sont d'actives pollinisatrices des végétaux, y compris ceux dont nous nous alimentons quotidiennement. Mais notre civilisation n'en a cure ; et en quelques décennies nous avons cassé un équilibre qui perdurait depuis le règne des dinosaures.
BALADE EN FRANCE
Loire-Atlantique. L'Estuaire de la Loire
Difficile d'accès et peu connu, l'estuaire de la Loire demeure un haut lieu français de l'ornithologie. Un site naturel situé à un carrefour migratoire où l'avifaune cohabite avec l'industrie portuaire.
VOYAGE
Inde du Nord. Bharatpur, marais sacrés aux oiseaux
En dépit d'une forte densité de population, l'Inde a su préserver de nombreux espaces foisonnant de vie sauvage, notamment grâce à ses 92 parcs nationaux. Ces derniers, gérés par le ministère de l'Environnement et des Forêts, représentent aujourd'hui 1,2 % du territoire de l'Inde. Le Parc national de Kéoladeo-Ghana, près de la ville de Bharatpur au Rajasthan, est l'un des plus anciens et des plus réputés. Dénommé "bird paradise" par les birdwatchers, il abrite l'une des plus grandes diversités d'oiseaux du sous-continent indien. Visite à travers les marais et la jungle.
Et aussi
Courrier des lecteurs
Photo mystère
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...