Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°112 - Automne 2013.
2 Fiches détachables
Pic cendré et macreuse noire
Portfolio. Jean-Marie Préau, la passion de la vie sauvage
Photographier la nature et la faune sauvage est pour moi un véritable plaisir. Connaissance, admiration, humilité, respect, sont des mots intimement liés à cette passion devenue un métier.
Actualités
Mot du président – Ensemble multiplions les initiatives en faveur de la nature
Figurez-vous que parfois je me prends pour un oiseau. C'est le cas, en ce moment même, alors que je vous écris. J'avoue que cela demande éclairage. Explication, donc. Comme le migrateur, je connais le départ, mais ne mesure pas l'arrivée. En clair, en écrivant ces lignes, je sais les épreuves à surmonter sans en connaître encore leur réalité. Mais, lorsque vous les lirez, tout sera joué, de même que le peuple des airs aura rejoint ses territoires hivernaux. Évoquons donc le périple.
En bref...
Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur le chevalier guignette
Lorsque le jour se lève en ce début de mois de mai, des dizaines de petits échassiers fraîchement arrivés d'un lointain horizon méridional prennent possession des grèves et des plages de sable, de galet et de vase récemment découvertes par la lente décrue du fleuve...
Juridique. Vous avez dit "responsables" ?
Il est des choses étonnantes... comme de trouver des responsables cynégétiques et des élus de la République parmi des contrevenants ou délinquants. En un an et demi à peine, maire, vice-président de fédération départementale des chasseurs, président de société de chasse, vice-président d'ACCA ou encore garde-chasse et lieutenant de louveterie ont été verbalisés... et condamnés !
International. BirdLife : des représentants, un réseau
Comme tous les quatre ans, les 400 délégués du réseau BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel pour la France, se sont regroupés en juin dernier à Ottawa, au Canada, à l'occasion de leur Congrès mondial.
Partenariat. 10 ans d'actions sur les carrières !
Que ce soit durant leur exploitation ou une fois réaménagées, les carrières peuvent accueillir une faune et une flore diversifiées, voire patrimoniales. Depuis 2003, Cemex et la LPO collaborent à l'échelle nationale pour améliorer les pratiques de l'entreprise au bénéfice de la biodiversité. Exemples d'actions communes en faveur d'espèces remarquables des carrières !
Enquête participative. Enquête hirondelles : un investissement fort de la part de chacun !
Les deux années d'enquête nationale sur les hirondelles s'achèvent bientôt. L'automne est là, les hirondelles sont parties passer l'hiver à plus de 6 000 km de là, en Afrique. Il est temps de faire un premier bilan : retour sur une enquête aux quatre coins du pays !
Evènement. Ménigoute, le festival de l'espoir
L'Oiseau magazine, partenaire historique du Festival de Ménigoute, accompagnera, comme il se doit, la 29e édition (du 29 octobre au 3 novembre). Dominique Brouard, fondateur du festival, veut en faire une édition porteuse d'espoir.
Éducation à l'environnement. À l'école buissonnière
Découvrez l'initiative d'un groupe d'enseignants du collège Jean-Claude Dauphin, dans l'Eure, à l'origine de la création d'un Atelier scientifique et technique de découverte des milieux naturels. Un exemple à suivre !
Biodiversité ultra-marine. Compagnonnage réunionnais à l'île Grande
Le centre de sauvegarde de la faune sauvage de la SEOR, à La Réunion, est de construction relativement jeune (2009). Pourtant avec plus de 2 000 oiseaux qui s'échouent à travers l'île et environ 300 qui rentrent en soins chaque année, ce n'est pas le besoin qui manque !
L'actualité en images en pays savinois. Le jeu du chat et de la chauve-souris
La LPO France œuvre depuis près de vingt ans en faveur de la protection des chauves-souris en Charente-Maritime. Les principaux sites d'hibernation sont désormais protégés. L'objectif est aujourd'hui de préserver les colonies de reproduction et les habitats de chasse.
Au fil du temps
La gloire de l'automne !
Toute la splendeur de l'automne, ce sont ses feuillages multicolores. Sous nos climats tempérés, c'est le moment pour la plupart des arbres de perdre leurs feuilles. Leurs fruits sont mûrs à cette saison et ils ont de moins en moins besoin de sève. Sous leurs frondaisons flamboyantes, les arbres nous invitent ainsi à fêter la saison des couleurs et découvrir leurs belles écorces. A l'aube et jusqu'au crépuscule, promenez-vous alors dans les bois pour écouter et sentir battre le cœur profond de la saison automnale. C'est magnifique, ce murmure dans le silence juste avant le vieil hiver...
La LPO en action
Brèves
Les actions dans les associations locales
Action du trimestre
LPO Côte-d'Or – Une exposition itinérante de photos d'oiseaux
Initiée à l'occasion du centenaire de la LPO, une exposition itinérante de photographies d'oiseaux bourguignons parcourt depuis avril 2012 différents sites publiques du département de la Côte-d'Or. Une simple idée devenue rapidement un petit succès...
Identification
Crave à bec rouge et Chocard à bec jaune
De la taille du choucas des tours, ces deux petits « corbeaux » se caractérisent par leurs pattes rouges et leur bec coloré : rouge pour l'un et jaune pour l'autre. Dans certaines régions de montagne, craves et chocards se mêlent volontiers et il n'est pas toujours facile de les différencier lorsqu'ils volent haut dans le ciel.
Dossier – Rapaces nocturnes
L'effraie des clochers
De tous les temps, les oiseaux de nuit comme les rapaces nocturnes ont hanté l'imagination des hommes. Leurs mœurs et leurs cris étranges font des hiboux et des chouettes des oiseaux singuliers. Différentes légendes se sont créées autour de ces nocturnes comme celle de la "Dame blanche" avec l'effraie des clochers par exemple. Mystérieux et méconnus, ils ont longtemps souffert de leur mauvaise réputation. Considérés comme des oiseaux de mauvais augure, ils étaient, il y a encore quelques dizaines d'années de cela, cloués aux portes des granges pour conjurer le mauvais sort.
Reportage
Rodrigues à la recherche du temps perdu
Derrière sa barrière de corail, bien à l'abri du fracas des déferlantes de l'océan Indien, la Cendrillon des Mascareignes s'écarte volontairement du mirage de riviera tropicale qui enfièvre l'île Maurice, sa grande sœur. Rodrigues se veut bio, écolo, au service de sa flore et de sa faune endémiques si durement malmenées par le passé. Histoire d'un renouveau bercé par le souffle nonchalant des alizés.
Refuge LPO
Faune. Sauterelles, grillons et... criquets du jardin
L'été s'installe enfin, les oiseaux prennent un repos bien mérité après les efforts fournis pour mener les nichées à l'envol. Leurs chants, ininterrompus au printemps, se font maintenant plus discrets et sont remplacés par les émissions d'autres virtuoses, parmi lesquels les orthoptères figurent en bonne place. Orthoptère est le terme générique qui désigne principalement les sauterelles, les grillons et les criquets, qui ont en partage des pattes postérieures puissantes, adaptées au saut. La plupart de ces insectes sont capables de striduler.
Balade en France
Bec d'Allier. Rendez-vous à la confluence de la Loire et de l'Allier
C'est à la frontière du Cher et de la Nièvre, après avoir traversé montagnes, collines et plaines pendant plus de 400 km chacun, que la Loire et l'Allier se rencontrent pour former le Bec d'Allier. La confluence de ce que l'on considère comme les deux dernières grandes rivières sauvages d'Europe constitue à elle seule un symbole digne d'intérêt, confirmé par le patrimoine naturel que recèle ce site d'exception.
Pratique
Jumelles. Zeiss Victory HT 8 x 42
En quelques années, Zeiss a intégralement renouvelé sa gamme de jumelles désormais basée sur des modèles Conquest et Conquest HD et des modèles Victory FL et Victory HT. Les Victory HT apparaissent à la fois comme les plus récemment développées et aussi comme les plus sophistiquées en gamme. Nous avons essayé des 8 x 42.
Voyage
Venezuela. El Cedral, la nature dans son opulente diversité
Des savanes et des marécages à perte de vue ; des oiseaux à foison ; des reptiles et des mammifères prestigieux... Cet Eden de la faune sauvage sud-américaine n'a pas pour cadre un parc national ou une réserve naturelle mais une zone amphibie où un élevage bovin pluriséculaire se pratiquait dans le respect des équilibres naturels. Mais, la confiscation de ces terres privées par l'État vénézuélien est une nouvelle inquiétante pour la biodiversité.
Et aussi
Photo mystère
Courrier des lecteurs
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...