Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°127 - Eté 2017, en juillet dans vos boîtes aux lettres.
Consultez tout un numéro complet gratuitement ! Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !
2 Fiches détachables
Rollier d’Europe / Hirondelle de rochers
Sommaire
Portfolio
Stéphanie et David Allemand. Nocturnes en lumière
Depuis de nombreuses années, David Allemand collabore très régulièrement à L'OISEAU MAG. Il nous présente ici les treize espèces de rapaces nocturnes d'Europe. Pour en savoir plus cliquez ici.
Actualités
Mot du président – Tenir éveillées les consciences relève de notre vocation
Les campagnes électorales ont un mérite, celui de faire émerger des dossiers qui restent sous-estimés en d'autres temps. C'est ainsi que l’avenir de la biodiversité et notre relation à l'animal se sont inscrits (timidement !) dans les débats.
Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Zoom sur l’hirondelle de fenêtre
Au coeur de nos villes et de nos villages, les hirondelles de fenêtre égayent les belles journées de printemps et d’été par leurs allers et retours incessants lors des nourrissages des nichées. Malheureusement en déclin en France métropolitaine comme en d’autres pays d’Europe, l’espèce souffre de la destruction de ses nids et de la raréfaction générale des insectes en raison notamment de l’intensification de l’agriculture.
Santé. La maladie de Lyme concerne tous les usagers de la nature !
Cette maladie découverte en 1972 dans le Comté de Lyme, aux USA, fait beaucoup parler d'elle, actuellement. Elle est due à une bactérie mobile du genre Borrelia. Elle existe pourtant depuis des millénaires (on en a retrouvé des signes sur des momies égyptiennes), tout comme son vecteur, la petite tique rouge Ixodes ricinus, très commune et active surtout au printemps et à l'automne... comme l’apparition possible de la maladie.
Pesticides. Incidence des néonicotinoïdes sur la biodiversité
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a demandé un rapport d’expertise concernant l’incidence des néonicotinoïdes sur la biodiversité au groupe d’évaluation de la recherche (GER) de son conseil scientifique. Ce rapport est paru sous le titre "Biodiversité et néonicotinoïdes : revisiter les questions de recherche".
International CEPF. L’ibis chauve, une espèce emblématique en danger !
L’ibis chauve, espèce d’oiseau en danger critique d’extinction, trouve ses derniers retranchements au sud-ouest du Maroc. À ce jour, cette population sauvage et unique au monde reste vulnérable et sujette à de fortes menaces.
Connaissance de la nature. Faune-France : un portail ouvert sur la nature
Près d’une cinquantaine d’associations naturalistes mutualisent leurs bases de données pour constituer le plus important portail national associatif dédié à la faune de France et consultable par tous. Pour en savoir plus cliquez ici.
Biodiversité des Espaces naturels LPO. Le programme de recherche et de conservation Limitrack
Le programme de recherche et de conservation Limitrack vise à mieux comprendre l’utilisation spatiale et temporelle des aires fonctionnelles de cinq des principales espèces de limicoles des Pertuis charentais afin de mettre en place une gestion adaptée des habitats dont elles dépendent. Les trois espèces suivies actuellement sont le courlis cendré Numenius arquata, la barge à queue noire Limosa islandica et la barge rousse Limosa lapponica. Pour en savoir plus cliquez ici.
Biodiversité des Outre-mer. Polynésie française. Le monarque de Tahiti, le survivant
Pour les écosystèmes insulaires, une des menaces les plus sévères est l’invasion biologique. Rats, chats, chèvres, cochons et nombreux autres "aliens" s’attaquent aux fragiles et uniques espèces insulaires. Certaines supportent ainsi plusieurs espèces invasives qui agissent même en synergies les unes avec les autres pour provoquer leur extinction. À tel point que des gestionnaires de l’environnement prônent l’abandon des espèces les plus menacées, dont le sauvetage est incertain et qui font face à de trop nombreuses menaces qualifiées d’ingérables...
L'actualité en images. L’actualité en images. L'Homme fait disparaître la nature
À l’heure où la sixième extinction animale de masse est en cours, que la plupart des nations du monde a ratifié l’accord sur le climat à l’issue de la COP 21, aucun "candidat de la nature" n’a réellement émergé, en tous cas pas à la hauteur de l’importance des enjeux.
Au fil du temps
Dans la lumière estivale...
En ces journées chaudes, parfois trop, il fait bon s’attarder au jardin ou dans la verte campagne en fin de soirée, jusqu’à une heure avancée de la nuit. C’est le moment alors de profiter du calme nocturne ponctué de bruits mystérieux et magiques pour lever les yeux vers le ciel constellé d’étoiles. S’allonger dans l’herbe est recommandé, afin d’admirer et de ressentir la quiétude d’une nuit d’été. C’est l’heure d’apprécier le spectacle infini et grandiose que nous offrent ces mois de profusion estivale...
Identification
Courlis cendré et Courlis corlieu
Grâce à leur long bec arqué typique, les courlis se distinguent assez facilement des autres espèces de limicoles. Mais si les détails de plumage qui différencient le courlis corlieu du courlis cendré sont assez évidents de près, il n’est pas toujours facile de les voir à distance.
Dossier
Le ciel africain se vide de ses vautours
Au Zimbabwe, un éléphant gît sans vie sur le sol craquelé de la savane asséchée. Ses défenses ont disparu. Les rangers n’ont plus aucun doute, les braconniers ont à nouveau frappé. Le sang a coagulé et les plaies béantes se sont rétractées. Les meurtriers sont bien loin et l'ivoire est certainement déjà vendu comme poudre miracle sur le marché de la médecine traditionnelle asiatique. Dès demain, les médias relaieront l’information... mais parleront-ils des 219 vautours qui ont péri en goûtant à la carcasse empoisonnée ?
Reportages
Lynx pardelle, à l'affût d'un survivant
Avec seulement 400 individus, le lynx ibérique figure dans la liste des félins les plus rares au monde et les plus menacés également. La disparition de son habitat naturel et l’effondrement des populations sauvages de lapins sont à l’origine de sa raréfaction. Jusqu’à présent, les aides européennes avaient permis de le sauver de l’extinction, mais quelles sont les solutions pour demain ?
Bioacoustique chez les tétras lyre
La conservation d’espèces menacées nécessite une connaissance précise du nombre d’individus et de leur localisation afin de mettre en place des mesures de conservation adaptées. Mais ces espèces menacées peuvent, en raison de leurs habitats, de leur comportement discret ou de leur écologie complexe, être difficilement détectables par les méthodes de suivis classiques.
Refuge LPO
Mare naturelle, comment faire cohabiter poissons et amphibiens ?
Poissons et amphibiens ne font pas souvent bon ménage. Les amphibiens font partie du régime alimentaire de nombreuses espèces de poissons à l’état sauvage, mais d’autres espèces exotiques ont été également introduites (carnassiers et poissons "d’ornement") et profitent du festin que constituent les larves d’amphibiens. Le souci principal provient donc de l’empoissonnement régulier des mares et des étangs qui déséquilibre l’écosystème et provoque la disparition d’amphibiens. Sans compter les agents pathogènes, les pesticides, le déclin des zones humides et l’artificialisation des espaces naturels.
Balade en France
Côte-d’Or. Le Châtillonnais, vaste région forestière
Située au nord de la Côte-d’Or et appuyée sur le plateau de Langres à l’est, la région du Châtillonnais, où le hêtre est l’essence dominante, procure à la faune la quiétude et les espaces dont elle a besoin. Espèce emblématique de la région, la cigogne noire y trouve la tranquillité propice à cette espèce farouche. Le Châtillonnais est aussi partie intégrante du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.
Pratique
Optique. Jumelles Leica Noctivid : image parfaite et grand confort
Sorties depuis quelques mois, les Noctivid sont les jumelles les plus abouties et les plus performantes de la gamme Leica. Elles existent en deux modèles : 8x42 et 10x42. Nous avons pu tester le modèle 10x42 sur le terrain, au coeur de la réserve ornithologique du Teich, en Gironde. Voici nos conclusions.
Voyage
Désert de Gobi. À la recherche de l'ours le plus rare du monde
En juillet, une équipe de cinq Français et sept Mongols est partie trois semaines explorer les zones les plus désertiques et les plus minérales du désert de Gobi. Plus qu’un simple voyage, cette expédition dans des zones extrêmes, même pour l’intrépide peuple mongol, s’est révélée un véritable parcours initiatique. Extrait du récit de voyage... Pour prolonger le voyage cliquez ici.
La LPO en action
Brèves
Les actions dans les associations locales
Action du trimestre
LPO Moselle. La LPO Moselle s'engage pour le renard roux
Début 2016 en Moselle, des lâchers massifs de faisans issus d’élevage et destinés à la chasse, des épandages de bromadiolone, et des autorisations préfectorales autorisant le tir de nuit des renards roux ont poussé quelques naturalistes et responsables associatifs lorrains à se rapprocher et à travailler ensemble sur ces problématiques. Pour en savoir plus cliquer ici.
Et aussi
Photo mystère
Courrier des lecteurs
Nouveautés
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés…