Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n°144 - Automne 2021, en octobre dans vos boîtes aux lettres.
Chat domestique. © Vasyl Helevachuk/Adobestock.com
Lapin de garenne dans un parc parisien. © Laurent Geslin
Pour vous abonner ou offrir un abonnement, téléchargez le bulletin !
Portfolio
Michel Poinsignon. La nature sur le pas de la porte
Depuis mes premiers pas au contact de Dame Nature, à l'âge de quinze ans, lors de l'achat de ma première paire de jumelles, je suis resté l'enfant contemplateur, aux yeux écarquillés qui s'émerveille avec fascination à chaque nouvelle rencontre de vie sauvage... Pour en savoir plus : http://www.michelpoinsignon.com/
Actualités
Mot du président. Biodiversité - Climat, même combat !
Comment ne pas se réjouir ? Malgré la Covid 19, le Congrès Mondial de l'UICN a ouvert ses portes à Marseille. L'énergie était au rendez-vous. Dans le flot de bonnes résolutions dont on ne sait si elles se concrétiseront, je note la volonté d'aligner la biodiversité au niveau du climat…
Chasse. Fin des chasses traditionnelles : la LPO obtient une nouvelle victoire
Après sa décision d'annuler les derniers arrêtés ministériels autorisant le piégeage à la glu d'oiseaux sauvages en France en juin dernier, le Conseil d’Etat a également annulé cet été, sur saisine de la LPO, deux arrêtés ministériels autorisant le piégeage traditionnel des alouettes dans le Sud-Ouest (saison 2020/2021), ainsi que des vanneaux huppés et des pluviers dorés dans le département des Ardennes (saison 2018/2019)…
Espèces dites "nuisibles" : on avance à petits pas...
Suite à la saisine de la LPO et de plusieurs associations, comme la Société Française pour l’étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), le Muséum nation d’Histoire naturelle (MNHN) et l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), le Conseil d’état a décidé, en juillet dernier, d’annuler partiellement l’arrêté ministériel du 3 juillet 2019, relatif au classement des "espèces susceptibles d’occasionner des dégâts" (ESOD) dans l’ensemble des départements français
Pièges à glu : la LPO alerte sur la non-sélectivité
Depuis quelques années, la LPO s’est emparé du sujet des problèmes posés par les pièges à glu. Disponibles dans le commerce, destinés à piéger et tuer des espèces désignées comme "nuisibles" (frelons asiatiques, mouches, rongeurs, insectes rampants), ces pièges ne sont pas sélectifs et attirent, piègent de façon inextricable et douloureuse d’autres espèces (oiseaux, dont certains protégés, petits mammifères, insectes...).
Agriculture et biodiversité. La ferme de Champier se mobilise aux côtés de la LPO
Serge et Claude, installés dans la Loire, témoignent de leur engagement pour la biodiversité et le programme “Des Terres et des Ailes” de la LPO.
Partenariats film-Longs métrages. Dans les salles prochainement
Le 7e Art constitue un partenaire naturel et indispensable de la LPO dès lors qu’il transmet des messages fondés sur des valeurs cohérentes et complémentaires de l’association. Convaincue par la qualité artistique et la dimension pédagogique de leurs sujets, la LPO vous invite à aller découvrir les films I’m Greta, Poumon Vert et Tapis Rouge, ainsi qu'Animal, véritables odes à l’émerveillement et à l’éveil des consciences.
Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. Du 26 octobre au 1er novembre, c'est tout un programme !
Il existe un village qui prend vie et qui respire au rythme du cinéma animalier chaque année et depuis bientôt quarante ans. Entouré par quatre grands axes de l'Ouest de la France - Poitiers, Bordeaux, La Rochelle et Nantes - se trouve Ménigoute. Une petite commune faite d'irréductibles passionnés, amoureux de nature et infiniment résolus à la préserver.
Evénement. Montier, bien plus qu’un festival photo !
Le 24e Festival Photo Montier, qui se déroulera du 18 au 21 novembre, mettra à l’honneur la biodiversité ! Steppes, prairies, déserts, montagnes, rivières, lacs, mers, océans, forêts, sans oublier la relation homme-animal, seront les axes de cette programmation 2021.
Actualités des espaces LPO. Extension de la réserve naturelle du marais d’Yves. Des enjeux botaniques nationaux et régionaux
La réserve naturelle nationale du marais d’Yves, gérée par la LPO, a été créée par l’État en 1981 en raison de son exceptionnelle richesse naturaliste. Cet ancien estuaire s’est comblé par des dépôts de sable, de galet ou de vase. Ainsi estran vaseux, dunes sèches et mares temporaires plus ou moins saumâtres, marais et roselières, prairies humides, bosquets et fourrés accueillent nombre d’espèces animales et végétales.
Biodiversité des Outre-mer. Le tyranneau barbu, digne porte-drapeau pour les oiseaux menacés de Guyane
La Guyane, département français d’Amazonie, est surtout connue des naturalistes pour sa forêt primaire, l’une de mieux préservées du globe. Celle-ci recouvre en effet plus de 90 % du territoire et abrite une biodiversité exceptionnelle. Cependant, la richesse des écosystèmes guyanais ne s’arrête pas là. Entre la forêt et la mer s’étendent des habitats plus restreints, moins spectaculaires et souvent négligés, mais qui hébergent une flore et une faune tout aussi remarquables.
L'actualité en images. Anniversaire Faune-IdF : 10 ans de passion partagée !
Le portail Faune-IdF a été ouvert en mars 2011 et a très vite rencontré un grand succès. En dix ans, il a recueilli plus de 4 millions de données (environ 350 000 données par an) avec un boom spectaculaire en 2020, le confinement ayant poussé de nombreuses personnes à s’intéresser aux animaux qui les entourent…
Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Le faucon crécerelle
Largement répandu dans le Paléarctique, le faucon crécerelle niche en Afrique, en Asie et sur l’ensemble du continent européen à l’exception de l’Islande et des zones arctiques. De taille moyenne, souvent observé en vol sur place à la recherche d’une proie, il est le plus commun de nos faucons.
Nos génies à plumes. Drôles de mœurs sur le "Caillou" ! À la rencontre de l’emblématique cagou huppé
La Nouvelle-Calédonie, petit archipel du Pacifique Sud dont la taille et la richesse en minerais lui a valu le surnom de "Caillou" possède une diversité biologique exceptionnelle. On y retrouve de nombreuses espèces endémiques, telles que le carpophage géant, le pigeon le plus gros du monde, ou encore le corbeau calédonien, un corvidé qui fabrique des outils ! L’emblème du Caillou, le cagou huppé, est à l’image des espèces peuplant ce territoire isolé : fascinant et singulier...
Au fil du temps - Un automne de magie gourmande et de féerie !
Il est là le temps des brouillards d’automne et des abondantes rosées matinales, bien que des arbres encore parés de jaune et de rouge résistent à l’arrivée du mauvais temps, avec son lot de ciel bas, d’averses et de vent. Nombreux sont les oiseaux migrateurs déjà partis vers leur quartier d’hiver sous des cieux plus cléments. Dans le jardin, le mystère automnal couronné de touches colorées s’évapore un peu plus chaque matin. Il semble nier l’approche imminente du "vieil hiver", avec sa danse du vent et la course du temps en un souffle apaisant pour un silence saupoudré de blanc...
Identification. Mésange noire et Mésange huppée
Leurs plumages ne sont pas vraiment similaires, mais elles habitent toutes deux principalement dans les forêts de conifères de montagne. La mésange noire évoque une petite charbonnière dépourvue de jaune, tandis que la mésange huppée a la couleur d’une nonnette ou d'une boréale, mais avec une huppe sur la tête.
Dossier. Chat et petite faune, les conditions de la cohabitation
Depuis quatre millénaires, en Égypte et au Proche-Orient, le chat sauvage d’Afrique du Nord a été domestiqué. Derrière son apparence, emprunte de douceur et de tendresse, notre Felis silvestris catus reste un prédateur opportuniste et généraliste. C’est d’ailleurs pour sa capacité à chasser les rongeurs qu’il s’est imposé dans les campagnes. L’attrait qu’il suscite chez les humains ne fait que grandir. À ses doux ronronnements il convient d’ajouter ses victimes, plusieurs dizaines de millions chaque année en France. Fatalité ou possible cohabitation ?
Reportage. Le hibou aux yeux d'ambre
Le grand-duc d'Europe est le plus grand rapace nocturne d'Europe. Je rêve d'entendre cet oiseau somptueux mais secret au chant grave et envoûtant, son"oohu-oohu-oohu", au lever du jour ou à la tombée de la nuit...
Reportage. Sanderling, entre sel et sable
Fin octobre, nord Finistère. Autre univers, autre atmosphère, autres pensionnaires. J’adore ce bout de la terre. Et toute la Bretagne en général, et pas seulement pour le far et le kouign. J’y reviens chaque année, y faire une cure de dépaysement, de rêve et d’évasion. "Breizh eo ma bro". Ou presque. Si les vrais Bretons me le permettent...
Refuges LPO. La friche, réservoir de biodiversité
Par friche, on définit souvent une terre inculte, embroussaillée. La friche est un terrain autrefois aménagé ou exploité par l’Homme, puis abandonné pour diverses raisons. La friche s’installe sur une ancienne prairie pâturée, un verger, une vigne, un jardin ou un espace industriel désaffecté. La végétation spontanée qui forme la friche permet d’accueillir une faune et une flore sauvages variées et riches. Nous vous proposons ici quelques notions sur la friche et sur l’intérêt de préserver ce milieu naturel.
Refuges LPO. À la découverte du Refuge LPO de Laurent Cocherel
Laurent Cocherel est passionné par la nature depuis l'âge de 12 ans. Son enfance fut bercée par les ambiances maritimes du littoral breton. Plus tard, il a voulu découvrir la faune sauvage des contrées nordiques en Écosse, en Alaska et en Sibérie. Aujourd’hui journaliste et guide naturaliste, il a fait de sa passion une activité professionnelle comme photographe et réalisateur. Laurent nous explique comment la mise en place d’un Refuge LPO lui permet d’être au contact de la nature chez lui.
Balade en France. Un automne d’or et de lumière en Queyras
Situé dans les Alpes du Sud, le massif du Queyras se compose de hautes vallées encadrées par des crêtes très escarpées. Partout où se porte mon regard, c’est un monde où se confrontent la lutte des arbres à la conquête de l’altitude, la fraîcheur du mélange infini des lacs et des forêts ou, au contraire, les points culminants sublimes et austères soumis à l’implacable emprise du froid...
Pratique Optique. Test. Jumelles Kite Optics APC Stabilized 42. Stabilisées et convaincantes !
La marque belge Kite Optics étoffe sa gamme de jumelles stabilisées APC, avec deux nouveaux modèles équipés d’objectifs de 42 mm, l’un avec un grossissement de 12x et l’autre de 16x. L’idée est de produire des instruments avec une bonne qualité optique, un poids modéré, une étanchéité IPX7 et une grande autonomie de stabilisation. Promesse tenue ?
Pratique Photos. Le guide photo du Parc du Marquenterre
Au nord de la France, en baie de Somme, le Parc du Marquenterre est une destination incontournable pour les amoureux des oiseaux. Avec 324 espèces recensées sur ses 200 hectares depuis 1973, elle livre un spectacle naturel unique à ses visiteurs. Et comble de bonheur, elle offre d’excellentes conditions d’accueil aux photographes !
Voyage. Vietnam, une nature aux abois
Peu avant ce triste épisode de pandémie, j’ai eu la chance de vivre deux mois au Vietnam. Un pays fabuleux grâce à ses paysages sublimes, ses habitants adorables et une des meilleures gastronomies que je connaisse. Mais derrière toutes ces merveilles, l’état de la nature m’a laissé un arrière-goût amer. Mon aventure vietnamienne n’a cessé d’être des montagnes russes émotionnelles sur fond de biodiversité luxuriante et de confrontations à la triste réalité du trafic d’espèces sauvages.
La LPO en action
Brèves
Les actions dans les associations locales
Action du trimestre. LPO Auvergne-Rhône-Alpes. S’engager durablement en faveur de la biodiversité grâce aux Obligations Réelles Environnementales
Les Obligations Réelles Environnementales (ORE) ont été créées par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité. Avec cet outil foncier, les propriétaires immobiliers peuvent conclure avec une collectivité, un établissement public ou une personne morale de droit privée agissant pour la protection de l’environnement, un contrat de 99 ans maximum portant sur la mise en œuvre d’actions en faveur de la biodiversité. Le contrat ORE est attaché au bien immobilier et perdure indépendamment des changements de propriétaires.
Et aussi
Sur le Web :
Louernos Nature : https://louernos-nature.fr/
Bon Pote https://bonpote.com/
Les attrapeurs de rêve https://avabr1.wordpress.com/
Youtube. Ver de Terre production
Instagram :
Birds_France birds_france : Olivier Larrey
David Dubilet : daviddoubilet
Applications :
Seek : Seek par iNaturalist
Dawn Chorus : https://dawn-chorus.org
Nouveautés
Photo mystère, Courrier des lecteurs, Sorties-séjours, petites annonces classées...
2 Fiches détachables : Le goéland cendré – La cardère sauvage
Consultez tout un numéro complet gratuitement !