Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 53 Hiver 1998

Pétition : appel à la mobilisation de chacun !

Chacun de nous doit se sentir concerné tant pour les oiseaux, pour soi, que pour les générations futures. Alors n'attendez plus, signez et faites signer pour la survie des oiseaux migrateurs ! D'avance merci.

Oiseaux migrateurs. Cessez le feu !

Depuis l'ouverture de la chasse, les espèces protégées arrivent en nombre dans les centres de soins. Cinq Cigognes noires, espèce rare et menacée, ont ainsi été prises pour cible. On savait que l'identification du gibier posait bien des problèmes mais on ne plus croire à des erreurs, c'est bien d'actes délibérés dont il s'agit !

Ménigoute : un grand festival

Bilan du 14e Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute (Deux-Sèvres).

Bonheur et malheur chez les vautours

En cette fin d'année, marquée par l'union du FIR et de la LPO, et à l'aube de 1999, Année des rapaces, bonnes et mauvaises nouvelles nous parviennent.

Action LPO

Les 10 ans de la LPO Rennes !

Cela fait dix ans que la LPO décida de créer, à l'instigation de deux adhérents bénévoles, une section LPO à Rennes. L'objectif était de développer une vie associative locale. Juste histoire de permettre des sorties et des découvertes des oiseaux entre passionnés.

Mésange charbonnière et Mésange bleue

Communes partout et souvent confiantes, la Mésange charbonnière et la Mésange bleue figurent sans conteste parmi les oiseaux les mieux connus et les plus appréciés du grand public. Les différencier est aisé, mais il peut être amusant d'apprendre à distinger les adultes des jeunes, ou même les mâles des femelles.

Portrait

Bruno Lebrun. Le gardien d'oiseaux du Parc de Sceaux.

Reportages

Mortalité autoroutière : constat et propositions

Routes et autoroutes constituent une importante cause de mortalité artificielle pour certaines espèces d'oiseaux comme l'Effraie des clochers (Chouette effraie).

Les oiseaux et la Grande Guerre

L'histoire des animaux dans les guerres est encore à écrire. Mais à partir de quelques témoignages recueillis çà et là dans les revues ornithologiques de l'époque, il est possible d'esquisser l'histoire des oiseaux durant le premier conflit mondial.

La Brenne, un territoire d'exception

Qui connaissait la Brenne il y a seulement quinze ans ? Quelques ornithologues passionnés, tout au plus... Ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, c'est par dizaines de milliers que se comptent les visiteurs venus découvrir le Pays des mille étangs. Convaincue dès la première heure de la valeur unique du lieu pour les oiseaux et la nature en général, la LPO a largement contribué à ce succès.

Balade en France

Le long printemps des marais de Séné

Dans l'esprit de la plupart des ornithologues, le Golfe du Morbihan (petite mer en breton) est d'abord un des principaux centre d'hivernage des oiseaux d'eau de la façade atlantique française. Toutefois si cette image reste assez juste, elle masque peut-être une autre richesse moins connue : les marais du Golfe du Morbihan et surtout les marais de Séné, sont des escales migratoires et des lieux de reproduction majeurs pour les oiseaux d'eau en France.

Voyage

Costa Rica. Condensé de richesses naturelles

Le Costa Rica, avec ses 51 000 km2 de superficie, n'est guère plus grand que la région Midi-Pyrénées. Pourtant, plus de 800 espèces d'oiseaux y vivent tout ou partie de 1'année, soit bien plus que dans l'Europe entière...

Pratique

5 jumelles haut de gamme en test

Dans le domaine des instruments de très haute qualité, les 10 x 42 ont été parmi les premiers modèles auxquels les grands noms de l'optique d'observation ont appliqué le meilleur de leur technologie optique et mécanique afin de créer des jumelles de très haut de gamme qui apparaissent désormais comme les références absolues en matière de qualité et d'efficacité.

Refuge LPO

Des vergers et des oiseaux

A Voyennes, petit village de la Somme intérieure, très loin de tout, le seul élément marquant du paysage reste le canal du Nord où passent, silencieuses et nostalgiques, des péniches fleuries... L'exploitation de Pierre Dancoisne y passe inaperçue, à l'instar des rares vergers du département où il est le seul à avoir fait le difficile choix de la culture biologique.

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Photo-mystère

Découvrez l'espèce photographiée et gagnez des lots.

Nouveautés

Livres, cassettes, ...