Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 64 Automne 2001

Hommage à Jean Dorst

Jean Dorst nous a quittés le 8 août dernier. Ecologiste, il l'était, au sens propre du terme, pas au sens politique. Ce qui fut l'une des plus grandes œuvres de sa vie, Avant que Nature meure, publiée en 1965 et traduite en 17 langues, montre qu'il s'intéressait à tous les aspects de notre environnement naturel.

Les oiseaux et la nature sur le Web – Sites et listes de discussion

Actions LPO

Les actions dans les délégations.

Action du trimestre

LPO Auvergne – Animation nature en Ricochets

Réfléchir, découvrir, chercher, observer à quoi sert l'eau ? Par l'intermédiaire d'ateliers de discussions, d'échanges, de recherches documentaires ou interactives, les enfants ont essayé de lister tout ce que nous offre l'eau. Les animateurs nature de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne ont été formés à l'utilisation du programme éducatif Ricochets en 2000 et ont souhaité mettre en place, dès ce moment, des projets d'animation sur le thème de l'eau.

Merle noir et Etourneau sansonnet

Bien que beaucoup de choses les distinguent, le merle noir et l'étourneau sansonnet sont souvent l'objet de confusions. Cela vient peut-être du fait que tous deux fréquentent les jardins et les villes. S'il sont (presque) aussi noir l'un que l'autre, ils n'appartiennent pourtant pas à la même famille.

Portrait

Alan Johnston, un peintre migrateur

Ecossais d'origine, vivant au Luxembourg et parlant quatre langues, Alan Johnston multiplie les nationalités. Il n'a pas hésité à suivre les déplacements de la cigogne noire pour mieux la peindre, et vient de publier un des Carnets naturalistes chez Nathan.

Reportages

Canard chipeau, le canard androgyne

La plupart des canards de surface présentent un dimorphisme sexuel bien tranché sur le plan du plumage; pas le chipeau. Qui plus est, ses teintes neutres facilitent la confusion avec les femelles des autres canards. Mais, de près, les détails de sa livrée n'ont pas moins d'attrait que les rutilantes couleurs du colvert. Chez le chipeau, on se situe dans le domaine du raffinement, pas du tape-à-l'œil...

Le harfang des neiges, l'oiseau roi de Cro-magnon

Il y a 12000 ans, au Pays Basque, l'homme chassait le Harfang des neiges. A cette époque, bien plus qu'une source de nourriture, cet oiseau faisait parti de l'univers spirituel de nos ancêtres ...

Oiseaux menacés de disparition : la France largement concernée

Des espèces animales qui disparaissent ? Ça n'arrive pas chez nous, ça monsieur ! À la rigueur dans les pays sous-développés, dans les pays pauvres ou les îles perdues mais pas en France.
Voilà pour les généralités et la condescendance métropolitaine habituelle. Malheureusement, la réalité est tout autre : la France qui, rappelons-le, possède des terres éloignées, des DOM et des TOM, est très fortement concernée par le problème des espèces d'oiseaux menacées de disparition. Bilan d'une situation dont il n'y a vraiment pas de quoi être fier !

Balade en France

Nord-Pas-de-Calais, la richesse des dunes flamandes

Au nord du Nord, les collectivités et le Conservatoire du Littoral s'attachent à préserver les dernier espaces de nature. Situées tout contre la frontière belge, les dunes flamandes ont en effet conservé un patrimoine exceptionnel.

Pratique

Longues-vues Kowa 660 : petites lumineuses, séduisantes

Dans le marché des longues-vues classiques il y avait les 60 et les 77/80. Deux catégories de luminosité et de prix différents qui répondent efficacement aux demandes des ornithos. Kowa renouvelle sa gamme de longues-vues terrestres et lance quatre nouveaux modèles à objectifs 66mm.

Voyage

Asie : la Thaïlande des oiseaux

La jungle de Khao Yai s'éveille. Du poste de guet où nous avons pris place aux premières lueurs du jour, nous mesurons notre chance d'assister au sempiternel réveil de la forêt qui fait suite aux douze heures d'obscurité ayant traditionnel cours sous les tropiques : la faune du jour s'apprête à entrer en scène.

Refuge LPO

Ils vivent du bois mort et du compost

Le tas de bois et le compost font partie des aménagements qui se révèlent utiles aux insectes et aux oiseaux du jardin auxquels ils offrent une multitude de refuges et de sources de nourriture.

Et aussi...

Photo-mystère
Nouveautés

Livres, CD, ...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Petites annonces, Sorties, Mots croisés

Courrier des lecteurs