Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 69 Hiver 2002

Le mot du président : Prestige, les pétroliers en rajoutent une couche

Que dire de plus que le dégoût et la révolte devant cette nouvelle marée d'irresponsabilité ? A quelques jours du troisième anniversaire de l'Erika, voilà que les pétroliers en rajoutent une couche comme si l'événement devait s'inscrire dans la tradition.

Marée noire du Prestige : ça recommence !

On s'était déjà bien marrés (noirs) en décembre 1999, on va remettre ça en décembre 2002 ! Après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde tous les 4 ans, pourquoi pas des "fiouls games" tous les 3 ans ? Avec des bonnes équipes (de bénévoles) et une bonne (mauvaise) organisation, ça fait de l'audience à la télé !

Agriculture et biodiversité : un premier colloque plein de promesses

Le 18 octobre dernier, la LPO organisait au ministère de l'Ecologie et du Développement Durable un colloque sur le thème "Agriculture et biodiversité" qui a réuni près de 400 personnes provenant d'organismes aussi divers que des associations de protection de la nature, des ADASEA, des Chambres d'agriculture, des services de l'Etat, des fédérations des chasseurs...

La falaise aux vautours

Avec 25 à 30 000 visiteurs par ans, la falaise aux vautours est le quatrième site le plus visité des Pyrénées-Atlantiques.

Dessine-moi une hirondelle : les gagnants

Dans le cadre de L'année de l'hirondelle, la LPO, à travers le numéro 67 de sa revue nature, L'OISEAU magazine, a proposé aux enfants âgés de 5 à 13 ans de participer, eux aussi en nous envoyant leurs dessins sur le thème "Dessine-moi une hirondelle !".

Actions LPO

Les actions dans les délégations.

Action du trimestre

LPO Loire – Fête de l'Oiseau : une once de pédagogie et trois gouttes de terrain

Comment faire découvrir les oiseaux et leurs milieux naturels au plus grand nombre ? C'est en partant de cette simple question que la LPO Loire a organisé, en juillet dernier, sa première fête de l'oiseau.

Plongeon arctique et Plongeon catmarin

S'ils sont bien différents en livrée nuptiale, les plongeons se montrent rarement en France sous ce plumage. Visiteurs d'hiver, ils apparaissent sous nos latitudes vêtus de brun, de gris et de blanc, et les identifier semble alors presque impossible. On y parvient pourtant et l'on peut même distinguer les jeunes des adultes.

Portrait

François Desbordes, illustrateur animalier

Vous le connaissez tous. Il réalise la planche d'identification pour l'OISEAU magazine depuis 1997 et illustre de nombreux ouvrages de sciences naturelles. Il évoque sa nouvelle passion : peindre les oiseaux de Provence.

Reportages

Avec les aras du Tambopata

Les cris flûtés de l'Amazone à front jaune sont les prémices annonciateurs de l'aurore naissante. Les premiers rayons du soleil vont bientôt frapper d'éclat les eaux calmes du Rio Tambopata, réveillant la jungle péruvienne et ses milliers de perroquets.

Dossier

Histoire de la protection des oiseaux (2éme partie) : Quand le Calculot donne naissance à la LPO

Avant que d'aller s'exercer hors de nos frontières, la pratique du safari a connu ses heures de gloire en France même, notamment au début du XXe siècle, alors que de fiers Nemrod s'offraient des virées sur les îles bretonnes au large des Côtes-du-Nord de l'époque afin d'y exercer leurs talents de "Calculots Bills".

Balade en France

Bretagne : richesses de la baie de Saint-Brieuc

Sur la façade nord de la Bretagne, s'ouvre la profonde échancrure qu'est la baie de Saint-Brieuc. Elle est délimitée à l'ouest par l'archipel de Bréhat et à l'est par le cap Fréhel.

Pratique

Leica Duovid 8+12X 42

Bon ça y est, c'est décidé, on va se les offrir ces superbes jumelles de haut de gamme, on est même parvenu à se décider pour la marque, mais voilà, il reste encore à être sûr de choisir le bon grossissement ! Pensez donc au prix actuel du haut de gamme, pas question de se tromper ! Alors, des 8x, des 10x des 12x ?

Voyage

Papouasie Nouvelle Guinée : Les oiseaux du Paradis

La Nouvelle Guinée, située au nord de l'Australie, est la deuxième plus grande île de la planète. Elle se partage entre un pays indépendant à l'est, la Papouasie Nouvelle Guinée et une région dépendant de l'Indonésie à l'ouest, l'Irian Jaya. A ce jour elle reste une des terres les plus sauvages et les moins densément peuplées du globe.

Refuge LPO

Premières rencontres inter régionales

Le dimanche 6 octobre, une centaine de propriétaires de REFUGE LPO se sont rencontrés dans la Loire pour échanger leur passion des Jardins d'oiseaux. Ambiance décontractée ajoutée à une réelle envie d'échanger et d'améliorer sa démarche Refuge, tels ont été les atouts clés des premières Rencontres Inter Régionales des Refuges LPO.

Et aussi...

Photo-mystère
Nouveautés

Livres, CD, ...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Petites annonces, Sorties, Mots croisés
Courrier des lecteurs