Découvrez le sommaire de l'OISEAU MAG· n° 83 - Eté 2006

2 Fiches détachables

Pic épeiche et Goéland argenté.

En bref...

Un « Transfert » de faucons

Si le faucon crécerellette ne subsiste plus que sur 2 sites en France, son statut s'améliore en Espagne. Les deux pays vont donc collaborer au travers d'un programme européen pour enrayer le déclin de cette espèce.

Campagne SOS Oiseaux mazoutés : le bilan de cinq années de votre générosité

Face à la tragédie de l'Erika, vous avez été nombreux à vous mobiliser auprès de la LPO et à nous envoyer vos dons. Grâce à vous, des milliers d'oiseaux ont pu être sauvés et de nouvelles structures ont été mises en place. Sept ans après, l'heure est au bilan.

Biodiversité : attention, le vivant est en danger !

La LPO a lancé un programme d'appel à dons pour aider les actions concrètes qu'elle entreprend sur le terrain en faveur de la biodiversité.

Au fil du temps

L'été

En cette saison estivale, le souffle chaud de l'été déverse sa chaleur parfois trop anesthésiante et annonciatrice de fréquents orages. Sauterelles, criquets et grillons égaient désormais la douceur des nuits, alors que les chants de nos amis ailés animent encore le petit matin...

Rencontre : Jean-Pierre Raffin

« Un formidable outil pour les associations de protection de la nature »

10 juillet 1976 – 10 juillet 2006, la loi sur le protection de la nature a 30 ans ! L'OISEAU MAG a demandé à Jean-Pierre Raffin, alors secrétaire général de la Fédération française des Sociétés de Protection de la Nature, ce que cette loi a apporté, ce qu'elle représente aujourd'hui, avec ses forces et ses faiblesses, et comment il voit son avenir.

La LPO en action

Mot du président « Finissons-en avec la langue de bois ! » par Allain Bougrain Dubourg

Et revoilà les voeux pieux ! Pendant près d'un an, l'escalade aux bonnes intentions ponctuera la course aux présidentielles.

Les actions dans les délégations

L'action du trimestre

LPO Haute-Savoie – 10 ans d'interventions pour les oiseaux

La LPO Haute-Savoie et EDF-Gaz de France Distribution Annecy Léman travaillent ensemble depuis 1995 afin de réduire de manière conséquente les risques d'électrocution de l'avifaune vis à vis du réseau de lignes moyenne tension du département.

Aigrette garzette et Héron garde-boeufs

Ces petits hérons blancs peuvent être facilement confondus car ils fréquentent volontiers les mêmes milieux, surtout sur le littoral méditerranéen et la façade atlantique.

Dossier – Plan de restauration national

Les outardes canepetières vont-elles disparaître de nos plaines cultivées ?

La biodiversité de nos espaces agricoles est largement menacée. L'outarde canepetière, aujourd'hui au bord de l'extinction, est devenue emblématique de ce déclin et est la seule espèce d'oiseau de plaine à bénéficier d'un plan de restauration national.

Portrait

Jean-Yves Schneider – Quand l'engagement a du style !

Les puristes préféreront ceux à taille réelle, d'autres les miniatures d'oiseaux marins, ceux qui ont gardé leur âme d'enfant adoreront les « Rondouillards ». Quoi qu'il en soit, chacun trouvera son bonheur dans les modelages de Jean-Yves Schneider, passionné d'oiseaux et militant LPO de la première heure.

Les lutins du pourtour méditerranéen

Dans la chaleur de l'été provençal, un chant doux et flûté fend le crépuscule et annonce la présence d'un petit rapace attachant, le petit-duc scops, adossé à un tronc d'arbre avec lequel il se confond grâce à la finesse de son plumage au mimétisme incroyable.

Refuge LPO

Les abeilles : gardiennes des jardins

L'abeille est un excellent indicateur de notre environnement. Sans elle, plus de fruits, plus de graines... Plus de vie ! Mais elle ne peut pas vivre seule. Comme les fourmis, ces demoiselles forment une famille. Et quelle famille ! L'homme ne pourrait vivre sans elles, tant leur destin et le notre est lié. Partons à la découverte de leur vie, de leur utilité.

Balade en France

Mont-Saint-Michel – Sous les ailes de l'archange

C'est l'une des plus belles baies du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la baie du Mont-Saint-Michel et aussi un site au patrimoine culturel et naturel unique, où les vieilles pierres cotoient des milliers d'oiseaux qui nichent ou hivernent chaque année dans cet immense espace, entre terre et mer, entre homme et nature.

Pratique

Nikon Fieldscope ED82 A et Vixen GEOMA ED 82-A – Grand diamètre et verre ED

Les récentes technologies optiques et mécano-optiques issues des meilleurs équipements photographiques (téléobjectifs) sont maintenant de plus en plus utilisées dans la conception de matériel d'observation (jumelles, longues-vues terrestres).

Adaptateurs digiscopiques et oculaires Nikon : La digiscopie facile

Voyage

Botswana – Un sanctuaire pour les oiseaux

Désert du Kalahari, delta de l'Okavango... Ces detsinations évoquent un rêve exotique peuplé de gigantesques troupeaux d'éléphants, de gnous... et d'une multitude d'oiseaux, dont la fameuse outarde kori.

Et aussi...

Le coin des branchés

Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.

Courrier des lecteurs

Photo mystère

Nouveautés

Livres...