Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 84 - Automne 2006
2 Fiches détachables
Verdier d’Europe et Fuligule milouin.
Actualités
En bref...
Donges-est – Menaces sur les dernières vasières et roselières
Le projet d’extension du port autonome de Nantes-Saint Nazaire est de nouveau relancé. Le combat, engagé depuis 20 ans par les associations de protection de la nature pour la préservation d’une des plus importantes zones humides de l’estuaire de la Loire, va devoir reprendre de plus belle.
France Telecom - EDF
Une convention régionale a été signée au printemps dernier entre la LPO Aquitaine et France Telecom afin de mener à bien l’obturation des poteaux creux, pièges mortels pour de nombreuses espèces cavernicoles. Un exemple à suivre partout en France.
Ménigoute – Robert Hainard, l’expo du centenaire
L’année 2006 est marquée par le 100e anniversaire de la naissance de Robert Hainard, l’un des artistes animaliers les plus connus du XXe siècle, également naturaliste et philosophe.
Bruant ortolan – L’Etat et les autorités locales complices du braconnage
En France, 30 000 à 80 000 bruants ortolans sont tués chaque fin d’été dans le département des Landes, avec l’aval des autorités chargées d’appliquer la loi et la réglementation. Pour la LPO, une telle situation est intolérable. Après s’être rendue début septembre sur les lieux où se commettent des dizaines de milliers de délits, la LPO accuse de complicité de braconnage l’Etat français et ses autorités locales.
Souvenir – Hommage à un ami Roger Arnhem
L’ornithologie belge vient de perdre un de ses pionniers : Roger Arnhem, directeur de la LRBPO pendant 27 ans, défenseur acharné de la cause des oiseaux en Belgique.
Au fil du temps
L'automne
Ah ! L’automne qui s’offre à nous plein d’abondance, saison des champignons et des baies gourmandes. Comme l’écureuil, sillonnez la campagne, les yeux émerveillés et les sens en éveil en bon petit grapilleur…
Rencontre : Commissariat du 4e arrondissement de Paris
« Cela nous encourage à continuer à protéger le petit peuple de l’air »
La Brigade anti-criminalité (BAC) du 4e arrondissement de Paris a reçu en juin dernier le premier Macareux d’or. L’OISEAU MAG a rencontré les lieutenants Frédéric Audegon et Anne-Julie Harrus, de l’unité de traitement judiciaire en temps réel, et le brigadier Daniel Puyoo, qui agissent au quotidien contre le trafic d’oiseaux protégés avec l’aide de Sandrine Mor de la LPO.
La LPO en action
Mot du président « Ils peuvent aussi soutenir nos initiatives ! » par Allain Bougrain Dubourg
« Les méthodes employées par Allain Bougrain Dubourg renvoient aux heures les plus sombres de notre histoire, elles me font froid dans le dos ». C’est ainsi que s’exprimait, dans le journal Sud-Ouest, le sénateur des Landes, Jean-Louis Carrère, au lendemain de « l’opération Ortolan » que la LPO a conduite avec la SEPANSO et France Nature Environnement. Pourquoi un tel jugement ?
Brèves
Les actions dans les délégations
L'action du trimestre
LPO Tarn – Le paradis de Cordes-sur-Ciel
Ecrin de verdure, profusion de senteurs, splendeurs aquatiques et ballets aériens… Le Jardin des Paradis, situé à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, n’est pas sans rappeler le Jardin d’Eden, mais il est en plus classé Refuge LPO. Un vrai paradis pour oiseaux !
Identification
Autour des palombes et Epervier d’Europe
De stature sensiblement différente, ces deux chasseurs d’oiseaux peuvent s’avérer délicats à différencier dans le cas (très fréquent) où on les voit brièvement… La façon de voler, la structure de l’oiseau et la forme de sa queue s’avèrent déterminants pour parvenir à une identification correcte.
Dossier – Pesticides
La menace insidieuse
Pour expliquer la régression des espèces animales et végétales, on évoque souvent aujourd’hui les notions de perte de biodiversité et de réchauffement climatique, mais beaucoup moins celle de la pollution comme cela était le cas dans les années 70 et 80… Afin de faire le point, L’OISEAU MAG revient sur la notion de pesticides et sur leur incidence sournoise sur les espèces vivantes : un constat pas très rassurant.
Portrait
Alexis Nouailhat – Naturaliste et humoriste, c’est du sérieux !
On connaît surtout Alexis Nouailhat par ses dessins humoristiques et de rapaces, mais c’est aussi des aquarelles naturalistes saisissantes, des carnets de voyage des quatre coins du monde et surtout un autre regard sur la montagne, celle qu’il aime, qu’il vit tous les jours et qu’il fait partager avec passion.
Reportage
Hirondelles de nuit et souris-chouettes
Depuis 2004, la LPO Aquitaine participe, en collaboration avec la SFEPM, à un programme Life pour la conservation de trois espèces de chauves-souris cavernicoles dans le sud de la France. Présentation.
A tire d’ailes jusqu’à la toundra sibérienne
Qui ne s’est jamais évadé en songe pour accompagner les oiseaux hivernants sur notre littoral français et nichant dans les contrées nordiques ?
Refuge LPO
Notre amie la ronce
La ronce n’est pas que cette « mauvaise herbe » qui balafre les jambes lors des promenades dans les bois. C’est surtout une plante utile, tant pour l’homme qui se délecte de ses fruits, que pour les animaux qui y trouvent table et gîte de choix.
Balade en France
Morbihan – Un havre de diversité aux allures de désert
De Gâvres à Quiberon, sur plus de 25 km de littoral, le faciès dunaire prend le dessus sur les falaises morbihannaises. Modelé par l’océan atlantique, le massif sableux s’étend ici sur près de 2 000 ha, formant le plus vaste ensemble dunaire de Bretagne.
Pratique
Jumelles Zeiss Victory 56 FL et Conquest 50. L’ambition de la grande luminosité
8x et 10x sont les grossissements très standards de l’observation ornithologique. Et 40 et 42 mm les diamètres d’objectifs auxquels ils sont pour cela le plus souvent associés. Il serait dommage d’oublier qu’il existe, pour ces mêmes grossissements, des instruments de luminosité plus importante.
Voyage
Costa Rica – Jonction entre les deux Amériques
Espace transitoire entre l’Amérique du nord et du sud, le Costa Rica présente des milieux très différents. De la côte Pacifique à la côte Atlantique en passant par les zones montagneuses, ce petit pays héberge plus de 840 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses endémiques.
Le coin des branchés
Les observations ornithologiques récentes les plus intéressantes en France.
Et aussi
Courrier des lecteurs
Photo mystère
Nouveautés
Livres...
Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...