Les agents ERDF* et le personnel de la LPO sont intervenus suite à l'incendie d'un nid de cigognes blanches provoquant une coupure d'électricité pour 2000 personnes dans la commune de Breuil-Magné en Charente-Maritime, jeudi 23 juin vers 10h.
Suite aux intempéries survenues dans la nuit de mercredi à jeudi, les branches d'un nid de cigognes blanches, perché en haut d'un poteau électrique de moyenne tension, ont provoqué un court circuit déclenchant l'incendie du nid et une coupure d'électricité.
Situé dans une prairie naturelle à La Lance, commune de Breuil-Magné en Charente-Maritime, le nid était occupé par 3 jeunes cigognes.
Dès le début de l'incident, les agents ERDF ont fait appel aux services de la LPO. Anne-Laure Dugué, responsable de la mission Oiseaux en détresse ainsi que Nicolas Gendre, co-coordinateur suivi Cigogne Blanche 17 se sont rendus sur les lieux où le nid brulait toujours. Les jeunes non volants ont été récupérés et transférés en fin de matinée vers le Centre de Sauvegarde du Marais aux Oiseaux à Dolus d'Oléron (17).
Après examen, les cigognes s'en sortent bien. Les membres du Centre de sauvegarde n'ont pas constaté d'électrocution ni de blessures majeures. Une d'entre elles a eu les plumes de la queue (rectrices) légèrement brulées sur deux centimètres, toutes sont imprégnées d'une forte ordeur de fumée sans conséquence pour leur santé.
Placées dans un enclos ouvert pendant une dizaine de jour, elles pourront quand elles le souhaiteront, prendrent leur envol.
La LPO tient à remercier les agents ERDF pour leur action rapide.
*ERDF. Electricité Réseau De France.
En savoir plus sur les cigognes blanches.
Répartition géographique