Un massacre d'oiseaux à grande échelle se déroule en ce moment même sur l'ile de Chypre en méditerranée. BirdLife vient de publier sur son site internet (www.birdlifecyprus.org) une estimation de nombre d'oiseaux exterminés de façon totalement illégale sur l'ile de Chypre pendant la saison de migration de cet automne. Des chiffres qui font froid dans le dos et un massacre qui ne semble pas prêt de s'arrêter si rien n'est fait.
Plus de 89200 oiseaux ont été tués entre le 1er et le 11 septembre.
"Nous estimons, aujourd'hui, que quelques 89 000 oiseaux ont été tués illégalement par l'utilisation de filets et de colle*". a déclaré Martin Hellicar, directeur des campagnes de BirdLife Chypre. "Nous savons que la saison d'automne est la principale période de piégeage. Le nombre d'oiseaux tués devrait encore augmenter au cours des 2 prochains mois, à moins qu'une action décisive ne soit prise aujourd'hui pour faire appliquer la legislation" .
En Juillet dernier, la "Conférence européenne sur la chasse illégale des oiseaux" qui a eu lieu à Larnaca à Chypre, reunissant plus d'une centaine de participants décisionnaires, s'est conclue avec un message clair de " tolérance zéro " envers l'abattage illégal d'oiseaux et la mise en place de mesures appropriées afin d'arrêter le massacre.
BirdLife Chypre demande maintenant à ce que les mots se transforment en actions par toutes les autorités compétentes et à tous les niveaux. BirdLife Chypre appelle une nouvelle fois à la mise en place de fortes mesures dissuasives contre les restaurants proposant dans leur menu des oiseaux, contre les opérations de piégeage à grande échelle et des peines plus sévères à l'encontre des braconniers condamnés.
En automne 2010, BirdLife Chypre estimait à 1,4 millions d'oiseaux tués par les braconniers à Famagouste et dans le district de Larnaca, un nombre enregistré de tués sans précédent, depuis le piégeage de 2002. "Une telle ampleur d'oiseaux tués constitue un désastre écologique. Ce piégeage non sélectif se déroule à grande échelle. Nous voulons informer le public sur l'ampleur de ce massacre, afin qu'il prenne conscience du problème et de son impact écologique", a ajouté Martin Hellicar.
Tous les détails et les informations sont consultables sur le site de BirdLife Chypre. (En anglais). Tous les lundis, l'estimation du massacre sera actualisée jusqu'à fin octobre et consultable sur le site de Birdlife Chypre.
Mais vous aussi, vous pouvez maintenant agir pour arrêter ce massacre en signant la pétition .
* Ce type de piégeage consiste à enduire de colle extraforte les branches des arbres. Lorsque l'oiseau vient se poser sur la branche il est pris au piège.