Le Ministère de l'Écologie vient de faire deux "cadeaux" un peu en avance aux chasseurs.

Pigeon ramierEn effet, deux arrêtés du 13/12/2011 viennent d'être publiés au Journal Officiel du 22 décembre :

• L'un relatif au piégeage des animaux nuisibles et autorisant les jeunes à devenir piégeur dès l'âge de 16 ans avec la possibilité de suivre la formation de piégeur dès 15 ans. C'est pas terrible mais mieux que rien dans la mesure ou 16 ans correspond à l'âge légal pour utiliser une arme à feu. C'est vrai qu'aucune condition d'âge n'était auparavant prévue et que certains considéraient qu'on était apte à piéger et tuer les animaux piégés dès 10 ou 12 ans !
  • L'autre relatif aux dates de chasse aux oiseaux migrateurs et ajoutant 11 départements du Nord de la France aux 26 qui bénéficient déjà d'une dérogation pour chasser le pigeon ramier du 11 au 20 février alors que la date de clôture de cette espèce est en principe le 10 février (article 1er). La LPO et les autres associations de protection de la nature s'y étaient bien-sur opposées en CNCFS (Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage).