Hiver

Pendant l'hiver, il est fréquent d'observer des rassemblements de phoques gris : plusieurs dizaines d'individus en période de mue se regroupent à terre, sur les plages de galets. Durant cette période, l'estran de la réserve accueille aussi des populations d'huîtriers pie, de courlis cendré et de tournepierres à collier. C'est aussi fin janvier que les premiers fous reviennent sur Rouzic pour débuter leur saison de reproduction.

Printemps

Au printemps, ce sont 25 000 couples d'oiseaux marins qui fréquentent l'archipel pour se reproduire. On peut ainsi observer des regroupements d'alcidés (Macareux moine, Pingouin torda ou Guillemot de Troïl) posés sur l'eau, devant les îles de la réserve. Ces dernières sont recouvertes d'une végétation typique des milieux insulaires de l'Atlantique, en pleine floraison.

Été

L'été est la période de l'élevage et du nourrissage des poussins pour les oiseaux marins. Sur Rouzic, on peut facilement observer le changement de plumage et de morphologie des poussins de fous, tout au long de cette saison. Ils naissent, majoritairement début juin, nus et noirs, pesant moins de 100 g. Nourris par leurs parents jusqu'à l'envol, ils se recouvrent d'un duvet pelucheux qu'ils perdent progressivement, pour devenir bruns sombres mouchetés de blanc dans leur 12è semaine. Ils pèsent alors 4 kg et sont prêts à quitter la colonie seuls.

Automne

L'automne sur les Sept-Iles est marqué par les derniers départs de fous. C'est aussi la période de mise-bas pour le phoque gris. Les nouveau-nés, appelés « blanchons » naissent avec un pelage blanc crème. Ils le perdront avant de partir seuls en mer, après 3 semaines d'allaitement. C'est également une saison idéale pour l'observation d'oiseaux de passage (pouillots, fauvettes...).