Opposée au renouvellement du permis Rhône-Maritime sur lequel l’Etat devrait prochainement se prononcer, la LPO France et la LPO PACA appelle à participer au rassemblement citoyen le 8 avril prochain organisé par les collectifs contre les gaz de schiste, le Trafalgar des pétroliers.

Affiche-manif-du-8 300La LPO PACA s’inquiète sur l’impact des tests offshore qu’une campagne d’exploration implique et sur la catastrophe écologique qu’engendrerait une marée noire en Méditerranée.

La LPO PACA s’oppose radicalement au renouvellement du permis Rhône – Maritime ainsi qu’à tout projet de forage au large des côtes, qu’il soit effectué à des fins industrielles ou scientifiques et appelle donc à participer à l’un des deux rassemblements nationaux terrestres et maritimes le dimanche 8 avril organisés par les collectifs Non aux hydrocarbures en mer.

Un pique-nique est prévu à 11h au Parc de la Navale à La Seyne-sur-Mer et un rassemblement des randonneurs, kayakistes et cyclistes aura lieu à 10h à la plage de l’Argentière avant de gagner la plage de Brégançon à 12h. Un cordon de la flottille sera mis en place autour de Brégançon à 14h.

En 2002, l’Etat accorde à la société anglaise TGS-Nopec un permis Rhône-Maritime l’autorisant à chercher des hydrocarbures sur une zone de 25 000 km2 située à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon. En 2006, le permis est prolongé jusque fin 2010 et transmis à la société écossaise Melrose qui demande en novembre 2011 l’autorisation de lancer de nouvelles études et prévoit de forer un puits d’exploration dès 2013.

Déjà les premiers impacts sur la biodiversité sont observés : la campagne d’exploration nécessite des tests offshores ultra-profonds qui consistent à envoyer depuis un bateau de très fortes ondes pour déceler de possibles hydrocarbures, ondes qui ont un impact direct sur les cétacés. Aussi, début 2011, plusieurs échouages de cétacés sur la commune de Six-fours ont-ils été constatés et attribués à l’usage de ces ondes acoustiques.

La zone concernée par le permis Rhône-Maritime se situe sur une zone de forte activité sismique à quelques encablures de zones protégées présentant de forts enjeux environnementaux comme le Parc National de Port-Cros, le sanctuaire Pélagos ou encore le projet de Parc National des Calanques et les réserves corses.

En cas d’accident, l’effort de protection mené depuis des années serait anéanti. L’avifaune serait bien entendu directement impactée et nous avons tous en mémoire les tristes images des oiseaux mazoutés sur les côtes de l’Atlantique lors de chaque marée noire.

La catastrophe de Deepwater Horizon en avril a de plus révélé au monde l’incapacité des compagnies pétrolières à colmater une fuite à grandes profondeurs. Or, la zone concernée par le projet est encore plus profonde que celle du golfe du Mexique. Le bilan en Méditerranée serait donc très probablement tragique.

La LPO France et la LPO PACA vous invitent donc à venir participer au « Trafalgar des pétroliers » pour s’opposer à ce projet.