La LPO a proposé aux principaux candidats à l'élection présidentielle de se positionner au regard des 30 propositions contenues dans son Manifeste pour l'Election Présidentielle.
Trois candidats ont répondu : Eva Joly, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon.
Les candidats de droite et du Centre, François Bayrou, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy n'ont pas répondu. Toutefois, les positions du MODEM, du FN et de l'UMP sur le seul sujet de la chasse peuvent être consultées dans la revue "le Saint-Hubert" de novembre 2011.
Certains journaux (le Monde du 7 avril) se sont fait l'écho des propositions des candidats en matière d'environnement.
La réponse de François Hollande est publiée in extenso, celle de Jean-Luc Mélenchon le sera dès réception. Les réponses d'Europe Ecologie-Les Verts sont la synthèse d'une longue conversation au cours de laquelle chacune des propositions de la LPO ont été examinées. (Voir en bas d'article)
ANALYSE :
AGIR POUR LA BIODIVERSITE
Les trois candidats ont tous l'ambition de réduire la consommation d'espaces naturels et agricoles en réduisant l'étalement urbain, via les outils de planification urbaine et une révision de la fiscalité, mais aussi avec une participation accrue des citoyens et des diverses collectivités territoriales. C'est ainsi que la création d'une Agence de la Nature (ou quel que soit son nom) fait l'unanimité, même si des nuances apparaissent quant à son organisation et son contour. Tous rendront la Trame Verte et Bleue opposable. Le candidat du PS va jusqu'à proposer la compensation de chaque hectare artificialisé par un hectare renaturalisé à l'échelle intercommunale, et créera une Autorité environnementale indépendante à l'échelon régionale.
Le PS considère que la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) manque d'ambition ; une loi d'orientation viendra la préciser, avec des cibles claires et datées, assorties d'indicateurs pour évaluer les progrès. Pour le Front de Gauche, la planification écologique est un point central de son programme, avec création de parlements de l'environnement sur le modèle des Agences de l'eau, et coordination de l'ensemble des politiques mises en œuvre par les différents échelons territoriaux.
En matière de fiscalité, les trois partis mettront un terme aux subventions néfastes pour l'environnement et proposent une nouvelle fiscalité (« alternative à la taxe carbone » pour le Front de Gauche », « fiscalité verte » pour le PS)
AGRICULTURE, PESTICIDES, EAU
Autres points communs entre les 3 partis : une vision partagée d'un modèle agricole plus extensif et respectueux de la biodiversité, un souci partagé pour la réduction des pesticides et la protection de l'eau. Le Front de Gauche, à l'évidence est le plus précis sur les réformes à engager en matière d'agriculture, avec des propositions concrètes de réforme des structures comme les Chambres d'agriculture et les SAFER, pour y faire entrer les Associations de Protection de la Nature et les associations de consommateurs. EELV s'engage sur des résultats en matière de réduction de pesticides. Tous se positionnent contre la culture des OGM en plein champs. Le PS et EELV sont conscients des problèmes de surexploitation de la ressource en eau en agriculture ; le PS organisera une large concertation avec le monde agricole sur ce sujet
CHASSE
Les trois partis reviendront sur les mesures pré-électorales du Président Sarkozy, et rétabliront notamment les moratoires « espèces » ; ils supprimeront le prolongement de la chasse aux oies jusqu'au 10 février) ; ils s'engagent aussi sur le strict respect du droit et l'interdiction de chasser les espèces protégées ou en mauvais état de conservation. Le Front de Gauche exprime également son opposition au déterrage, et le PS son souhait de rétablir les tables rondes sur la chasse.
OUTRE-MER
Les trois partis proposent également de renforcer les politiques de protection de la biodiversité Outre-mer, sujet peu développé pendant ces dernières années. Le PS soutiendra des mesures de protection de la biodiversité adaptées à chaque département, et verdira la Dotation Globale de Fonctionnement pour ces territoires ; le Front de Gauche et EELV supprimeront l'état d'exception en matière de chasse qui prévaut en Guyane.
Au final, même si les questions d'environnement semblent avoir été les grandes oubliées de la campagne électorale, on constate que les trois partis qui nous ont répondu ont à cœur d'approfondir les questions soulevées dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, et de leur trouver des réponses concrètes, notamment en matière de fiscalité et de gestion des ressources naturelles.
Consulter les réponses des candidats :