Dans le cadre du programme Interreg FAME (Future of The Atlantic Marine Environment), qui se déroule de 2010 à 2012 sur l'arc atlantique européen, des actions sans précédent sont déployées par les 5 représentants nationaux de BirdLife impliqués et leurs partenaires afin de mieux protéger les milieux marins.

Colonie Rouzic2David Grémillet300Colonie Rouzic David GrémilletAu Portugal, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et en Irlande, les experts des oiseaux marins partagent leurs connaissances et leurs méthodologies d'études afin de mieux comprendre la distribution des oiseaux en mer et leurs interactions avec les activités humaines.

En France, l'équipe de David Grémillet, du CNRS-CEFE, de Montpellier  a notamment déployé plusieurs types d'engins télémétriques sur la colonie de Fou de Bassan de Rouzic , au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles. Ce travail s'est fait en collaboration étroite avec l'équipe LPO/BirdLife France de la réserve et avec Amélie Lescroël de l'Université de Rennes 1.

GLS, GPS, enregistreurs de plongée, sont autant de concentrés de technologie qui permettent d'obtenir des informations toujours plus précises sur la position des oiseaux et leur comportement. Où vont-ils chercher leur nourriture ? Où vont-ils passer l'hiver ? Autant de questions qui restaient jusqu'alors sans réponse.

En complément, plusieurs individus adultes de la colonie ont été équipés en 2011 d'une caméra miniaturisée. Découvrez ici les images extraordinaires qu'elles ont permis de récolter !


(production et montage : A.Lescroël)

Grâce à ces images, le comportement de pêche des fous de Bassan de l'île Rouzic sera encore mieux connu (pêche en groupe ou de façon isolée, interactions avec les bateaux de pêche). Cette première expérience prometteuse va donc être renouvelée pendant la saison de reproduction 2012, année finale du projet FAME !