Mercredi 6 juin, un navire panaméen italien, son armateur et son capitaine turcs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille pour pollution par rejets en mer d'huiles végétales.


BUKETLe 3 février 2008, le navire « Le Buket » transportait des huiles, arrivait de Gênes (Italie) et avait pour destination Barcelone (Espagne).

Au large des îles du Levant, près d'Hyères (Var), il avait laissé apparaître dans son sillage une nappe de 15 kilomètres de long sur 50 à 100 mètres de large et l'expert maritime judiciaire avait conclu à la responsabilité du navire.

L'armateur a et le capitaine ont été condamnés respectivement  à 125.000€  et 25.000€ d'amendes. Le tribunal,  a en outre ordonné la publication du jugement dans deux revues spécialisées : le "Lloyd's Register" et "La Marine Marchande".

La LPO PACA et 3 autres associations parties civiles ont chacune obtenu hier 5 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 800 euros de frais de justice. Leur avocat, Me Emmanuel Molina, avait rappelé à cette occasion que "la mer est notre bien commun". "Elle n'est pas une décharge à ciel ouvert !" avait-il martelé.

On estime à une centaine de cas de "pollutions orphelines", dont les auteurs ne sont pas identifiés, à ce jour en Méditerranée et  entre 100 000 et 150 000 tonnes d''hydrocarbures déversées chaque année dans cette mer.

30 % du trafic mondial de ces hydrocarbures sont d'ailleurs concentrés dans cet espace naturel qui ne représente pourtant que 0 ,7 % de la surface maritime du globe.