Cette année, cinq prix vont être attribués lors d'une cérémonie pour le Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement.


jeunes reportersPrix de la communication au grand public : Le projet présenté par « Les jeunes écol'EAU » du collège La Lauzière à Aiguebelle (73), sous forme d'articles.

Prix de la créativité du projet : « Vidéos et débats » du collège des Mûriers à Nice (06), sous formes de reportages vidéos et d'articles.

Prix de l'action positive : le projet « Mission repas zéro déchet » du lycée agricole de Magnac-Laval (87), sous forme d'un montage vidéo.

Prix de l'initiative des jeunes : « Où vont nos déchets ? » du collège Notre Dame à Bressuire (79), sous forme d'un « journal télévisé ».

Prix spécial du Jury : « Un futur plus vert » du lycée de Gignac (34), sous forme d'un magazine.

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 13 juin à 14h30 à Paris, dans l'auditorium de France Bois Forêt, 10 avenue de Saint Mandé 75012 Paris (métro Nation).

Pour cette édition, en France, 124 projets de jeunes reporters ont été inscrits, soit environ 1250 participants dont les reportages. Tous ces projets ont été présentés au Jury. Celui-ci est composé d'un/e représentant/e du Ministère du Développement Durable, du Ministère de la Jeunesse, de Terra Eco, du magazine Sept autour du monde, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de la Ligue de l'Enseignement, des Francas.

Initialement développé pour les collèges et lycées français, le programme Jeunes Reporters pour l'Environnement est désormais ouvert aux centres de loisirs, d'éducation populaire et d'animations jeunesse. Encadrés par un enseignant ou un animateur, des jeunes de 12 à 20 ans mènent des enquêtes journalistiques locales et rigoureuses sur les thèmes du développement durable. Une fois l'enquête menée, ils proposent des solutions et mettent en place des actions positives afin de mobiliser le plus large public.

Patrice Gonzalez (Communication Jeunes Reporters pour l'Environnement)

01 45 49 03 75 / 06 64 50 49 04

*La FEEE a pour vocation la promotion du développement durable par l'éducation à l'environnement. Elle intervient par le biais de programmes pragmatiques, qui aident les acteurs clés de nos sociétés à en comprendre les enjeux et à agir positivement à leur niveau. La FEEE est active par le biais de 6 autres grands programmes : les labels Pavillon Bleu et La Clef Verte pour le secteur du tourisme, Energies d'Avenir vers les collectivités locales, le programme Eco-Ecole en direction des établissements scolaires, la sélection Française du Stockholm Junior Water Prize et la campagne Plus d'Arbres Plus de Vie.