Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de l'Hérault pointe enfin le bout de son bec à travers une inauguration officielle le 23 juin.


CS LPO Hérault Photo Maëlle Kermabon-LPO 350CS LPO Hérault Photo Maëlle KermabonDepuis 5 ans, la LPO Hérault travaille à la création d'un centre d'accueil et de soins des oiseaux et les petits mammifères en détresse et de permettre leur retour à la nature sans dépendance à l'Homme.

Grâce au soutien financier de partenaires institutionnels et privés, les travaux de construction du centre, commencés en novembre 2010, sont réalisés dans une logique écologique environnementale qui répond aux normes PassivHaus (maison passive).

Le centre de sauvegarde sera capable d'effectuer le processus complet de réhabilitation des animaux. Pour cela, il dispose de 19 volières et de 5 boxes pour les mammifères.

À travers ce projet, la LPO Hérault souhaite également sensibiliser le public aux gestes éco-citoyens de protection de la biodiversité de proximité, grâce à un jardin pédagogique (Refuge LPO) attenant au centre. D'une surface de 1 500m², cet espace se compose de 3 pôles : la garrigue, la mare pédagogique et le verger. Des panneaux descriptifs et explicatifs permettront de sensibiliser les visiteurs aux pratiques respectueuses de ces milieux et de la faune - flore qui leurs sont associés.

Centre Régional de sauvegarde de la Faune Sauvage, LPO Hérault, 15 rue des cigales, route de Loupian, 34560 Villeveyrac

Responsables et capacitaire : Maëlle Kermabon et Lucie Yrles – 06 29 81 66 31

maelle.kermabon@lpo.fr ou lucie.yrles@lpo.fr