En septembre 2011, dans une petite commune de Vendée (85), un garde-chasse avait piégé un "autour des palombes", rapace protégé dans une cage-piège et au lieu de le relâcher, il a tué l'oiseau, lui reprochant comme toujours, sa prédation du gibier d'élevage.
Par composition pénale du TGI de la Roche-sur-Yon (vendée 85), il a été condamné à 500€ d'amende et a dû versé 2.500€ d'indemnité à la LPO. Espérant que ce jugement sévère mais juste s'avérera dissuasif pour lui et pour d'aucuns qui voient dans les rapaces une concurrence néfaste avec le chasseur.
L'autour des palombes
Puissant et discret, ce rapace pourtant peu connu du public et souvent confondu avec l'épervier n'a pourtant rien à envier à des espèces plus emblématiques.
L'autour des palombes est sans aucun doute le plus forestier des rapaces. Caché dans de vieilles forêts de grande superficie, il est présent en Eurasie et en Amérique du nord.
Son territoire vital est compris entre 30 et 50 km². C'est un super prédateur. Grâce à la morphologie de ses ailes et à sa musculature puissante, il peut fournir des impulsions et des accélérations foudroyantes.
L'autour des palombes a toujours souffert des persécutions les plus diverses, mais aussi de l'utilisation des pesticides et de la destruction de son habitat.
Une baisse significative des effectifs a été constatée entre 1950 et 1970 et plus particulièrement en France avec seulement 500 couples.
Les témoignages de destructions ne manquent pas, notamment dans le Sud-ouest de la France où l'espèce est souvent tirée depuis les palombières.