La LPO et l'ONF (Office national des forêts) animent conjointement un réseau d'observateurs dans notre pays afin de mieux protéger cette espèce nicheuse rare (30 nids connus en 2011 en France).

Depuis début août, la LPO et l'ONF reçoivent de nombreuses observations de Cigogne noire, notamment de juvéniles. Ces derniers sont très erratiques et n'hésitent pas à se poser dans les jardins afin de trouver un peu de nourriture.

cigogne noire photos-Fabrice CROSET-LPOCJ87, originaire de Creuse-Fabrice CROSET-LPO

Depuis 2008, un couple de Cigogne noire niche en Creuse et est suivi par la SEPOL. Cette année, 3 jeunes ont été bagués fin mai avant de prendre leur envol.

Or, dimanche 8 juillet 2012, un des trois jeunes a été observé, le 8 juillet 2012, à 622 kilomètres de son nid aux Pays-Bas, non loin d’Anvers, alors que les deux autres jeunes dormaient toujours au nid en Creuse (information SEPOL).

Ce comportement a déjà été noté dans le passé à plusieurs reprises et confirme un comportement erratique* chez les jeunes cigognes noires.

Un site internet ONF-LPO dédié à la Cigogne noire…

La LPO et l'ONF ont lancé, depuis début juin 2012, un site internet commun dédié entièrement à cette espèce : http://www.cigogne-noire.fr/

Vous y trouverez notamment une fiche d'observation à remplir : http://www.cigogne-noire.fr/ou-et-comment-agir/article/fiche-d-observation-cigogne-noire

Vous trouverez sur cette fiche des photos pour vous aider à déterminer l'âge de la Cigogne noire observée.

De nombreux oiseaux sont porteurs de bagues colorées donc n'hésitez pas à nous faire parvenir des clichés : contact@cigogne-noire.fr