Retrouvez la LPO au 28e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre 2012.
Comme chaque année et encore plus pour son centenaire, la LPO sera partenaire et présente au Festival de Ménigoute. Le Festival de Ménigoute, c’est la nature qui fait son cinéma sur plein écran avec environ 40 films animaliers, de tous les continents, projetés pour la plupart en exclusivité française. C’est également un espace de rencontres et d’échanges, le Forum de la nature, accueillant de nombreuses associations désireuses de communiquer et de présenter leurs actions de protection de la nature. Ainsi que des professionnels de l’excursion naturaliste, de l’édition, du matériel optique, qui proposent leurs nouveaux produits, en lien avec la découverte de la nature.
Une soirée spéciale dédiée aux 100 ans de la LPO
La soirée d’ouverture du festival, mardi 30 octobre, à partir de 21h, rendra hommage à la LPO avec la projection du film d’Allain Bougrain Dubourg « Un siècle pour les oiseaux » suivie d’un débat avec le public.
Quoi de neuf sur les stands de la LPO ?
La LPO tiendra plusieurs stands dans le village de Ménigoute :
- devant la salle de projection : unité mobile de soins LPO qui fera halte dans le cadre de sa « caravane de la biodiversité ».
- dans le Forum de la nature : stand vente et Refuges LPO avec conseils en aménagement naturels au jardin et toutes les nouveautés du catalogue LPO 2013.
- dans la chapelle Boucard : stand bénévolat et Centenaire LPO avec toutes les offres de bénévolat ainsi qu’une exposition et un film de 13 minutes retraçant les grandes étapes qui ont marqué le centenaire de la LPO.
- dans la salle la Romane : stand adhésion et don.
Colloque Coin des Branchés : deux jours de conférences pour les mordus de nature
« Cocheur fou » ou amateur éclairé, cet espace est le vôtre ! Organisés en partenariat avec L’OISEAU Mag, ces deux jours de conférences sont de véritables temps forts pour tous les naturalistes.
Samedi 3 novembre 2012
- 10h-11h : Métier « ornithologue », Nicolas Gendre
- 11h-12h : La connaissance des migrations d’oiseaux au service de la conservation, Guy Jarry
- 14h30-15h30 : Les programmes de réintroduction des rapaces en France, Yvan Tariel
- 15h30-16h30 : Burundi, cœur de l’Afrique, Alison Duncan, Benoît Perrotin et Louis-Marie Préau
Dimanche 4 novembre 2012
- 10h-11h : Métier « gestionnaire d’espaces naturels », Hugues des Touches
- 11h-12h : Les plans de restauration et de réintroduction de l’outarde canepetière, Vincent Bretagnolles
- 14h30-15h30 : Le programme de conservation Life sur le râle des genêts, Sylvain Hunault
- 15h30-16h30 : Le printemps silencieux ou le monde des pesticides. Hommage à Rachel Carson, Christian Pacteau.
Deux sorties naturalistes à la journée
La LPO organise deux sorties à la journée qui seront l'occasion de vous laissez guider sur les hauts-lieux naturalistes du Poitou-Charentes et de ses régions limitrophes.
- Jeudi 1er novembre de 7h à 18h : L’Ile de Ré
- Samedi 3 novembre de 7h à 18h : Le Marais Poitevin et la Baie de l’Aiguillon.
Tarif : 25 euros. Réservations auprès de l’Association Mainate (voir coordonnées ci-après).
Des expositions en libre accès à découvrir
1. sur la place des Cloîtres et entre les pilastres de l’église : « L’oiseau au cœur »
Cette exposition photographique monumentale reprend une partie des œuvres photographiques du livre éponyme. 40 photographes animaliers célèbrent 100 ans d’actions pour la nature en racontant, en texte et en images, des moments précieux de leur vie de photographe de nature et d’oiseaux.
2. dans la salle la Romane :
- « Du goudron et des plumes »
Cette exposition s’appuie sur le livre du même nom qui reprend les dessins humoristiques parus depuis 20 ans dans « Charlie Hebdo ». Rire garanti !
- « Les macareux, les 7-Iles et la LPO »
Cette exposition retrace la chronologie de la protection des macareux des 7-îles, première action remarquable de la LPO, mise en œuvre en 1912, quelques mois seulement après la naissance de l’association. Les panneaux présentent l’histoire de cette première action sur la base de documents d’archives inédits et retracent notamment le parcours d’Albert Chappellier qui installa sur Rouzic et à Perros-Guirec, en 1913, les premières plaques d’information sur la protection des macareux.
Des ateliers nature (6-12 ans)
Tous les après-midi, de 14h à 17h30, des animateurs du CPIE et de la LPO accueillent les enfants de 6 à 12 ans à la Maison de la Petite enfance. Sans réservation, gratuit (sauf participation de 7 € pour les nichoirs à mésanges). Au programme : des activités scientifiques, ludiques et manuelles pour découvrir le milieu forestier et à partir du 1er novembre jusqu’à la fin du festival, un atelier de construction de nichoir ainsi qu’un atelier pour apprendre à dessiner les oiseaux avec Cécile Rousse, illustratrice de L’OISEAU Mag junior.
Pour en savoir plus sur la programmation du festival :
Association Mainate
16 bis rue de Saint-Maixent, BP 5 - 79340 MÉNIGOUTE
Tél 05 49 69 90 09, contact@menigoute-festival.org, http://www.menigoute-festival.org