Le cargo russe Mikhael Kutuzov suspecté d'avoir dégazé à 200 km d'Ouessant a été dirigé vers Brest mardi 28 août. L'équipage, interrogé par les autorités, a contesté la pollution.
Mardi 28 août, un avion des douanes constate une nappe d'hydrocarbure de 20 km de long sur 50 m de large dans le sillage du cargo Russe. Le Kutuzov est aussitôt détourné vers le port de Brest. Tout au long de la journée de mercredi, l'équipage entendu par la gendarmerie maritime conteste la pollution.
L'immobilisation du vraquier se poursuit encore aujourd'hui, le capitaine du cargo n'ayant toujours pas versé la caution de 500 000 euros notifiée par le Parquet.
L'enquête devrait déterminer si la pollution est un acte délibéré ou accidentel. Dans le cas d'une pollution délibérée et d'un procès, la LPO et d'autres associations pourraient se porter partie civile.
Le centre de sauvegarde des Sept-iles est en alerte pour recueillir d'éventuels oiseaux marins victimes de ce dégazage.
Une fois de plus, on constate la malveillance de certains capitaines de navire qui n'hésitent pas à dégazer au large des côtes françaises sans se soucier des conséquences pour la flore et la faune. La LPO restera toujours vigilante et en action face à ce fléau et ces équipages inconscients qui menacent nos côtes au nom du profit économique.