Suite à un recours déposé par la LPO en 2009, le Tribunal Administratif de Poitiers vient, par jugement en date du 4 octobre 2012, d'annuler le refus du préfet de retirer un permis de construire accordé pour six éoliennes sur la commune de Saint Mandé sur Brédoire (17).
Notre association contestait entre autres, les mesures réductrices et compensatoires de l'étude d'impact, insuffisantes au regard des enjeux environnementaux du site pourtant bien identifiés. Les six éoliennes devaient en effet être installées dans un corridor écologique qui scindait deux massifs boisés inscrits en site Natura 2000 accueillant de nombreuses espèces d'oiseaux et de chiroptères déterminantes et rares en Poitou Charente et en Charente maritime.
Pour la même raison, elle reprochait également à la préfecture de n'avoir pas imposé de prescriptions spéciales susceptibles de rendre le projet compatible avec les enjeux du site.
La LPO qui soutient le développement de la filière éolienne rappelle que l'implantation doit se faire dans le respect du droit de l'environnement.