Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) vient d'être classé dans la catégorie des espèces protégées en France, par l'arrêté du 15/09/12 cosigné par le Ministère de l'Ecologie et le Ministère de l'Agriculture.
Le classement du Campagnol amphibie est une nouvelle importante qui intervient après plusieurs années d'études menées par la SFEPM notamment avec les spécialistes de cette espèce, constatant sa vulnérabilité.
Il est dorénavant interdit de détruire cet animal et son habitat.
Le Campagnol amphibie est un petit rongeur vivant dans les milieux aquatiques continentaux. Autrefois cité comme étant très commun, il parait avoir connu un déclin préoccupant dans les dernières décennies. ll est menacé principalement par la dégradation de son habitat et l'expansion de certaines espèces introduites (Rat musqué, Rat surmulot, Vison d'Amérique).
Dorénavant le Campagnol amphibie devra être pris en compte dans tout projet d'aménagement concernant les milieux aquatiques continentaux et les zones humides.
Des enquêtes départementales ou régionales vont être menées pour connaitre son statut de présence, notamment en Charente-Maritime cet hiver.
Contact
Pierre Rigaux
LPO PACA
Tél : 04 92 21 94 17
Courriel : pierre.rigaux@lpo.fr