Après l'avoir soigné au centre de Villeveyrac, la LPO Hérault vient de relâcher un vautour fauve dans le parc des Grands Causses.
Retrouvé blessé, criblé de plombs de chasse sur la plage de Marseillan, près de Béziers, un vautour fauve a été soigné au centre de Villeveyrac (près de Sète). Et c'est à La Baume Auriol, au bord du cirque de Navacelles, proche du Parc Naturel Régional des Grands Causses, où niche déjà un aigle royal, qu'il vient d'être relâché il y a quelques jours. Cette remise en liberté s'est faite en présence de Pierre Maigre président de la LPO Hérault, et de plusieurs des membres de l'association ainsi que de Marc Nodet, vétérinaire référent du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac, de trois gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et de quelques curieux.
A part le vautour fauve très grégaire, qui niche dans les rochers, on trouve aussi trois autres espèces de vautours entre la Jonte et les gorges du Tarn, parmi lesquelles le vautour moine, qui lui, niche dans les arbres, le percnoptère, un petit vautour qui passe l'hiver en Afrique et dont un couple niche dans l'Hérault et aussi le gypaète barbu qui a été réintroduit dans les Grands Causses. Pour ce dernier, l'âge de première reproduction est de 7 à 8 ans, ce qui fait dire à Pierre Maigre, président de la LPO Hérault « qu'il faudra surement attendre au moins une dizaine d'années avant de voir des Gypaètes des Grands Causses essaimer vers l'Hérault ».