Un permis d'exploitation minière accordé à la société Rexma, met en danger la zone située à l'entrée du Parc Amazonien de Guyane. Les habitants, les élus et les associations dénoncent un vice de forme et demandent au gouvernement de renoncer au projet.
Par arrêté du 26 octobre 2012 (paru au Journal Officiel le 11 décembre dernier), le Ministère du Redressement Productif a octroyé à la société REXMA un permis d'exploitation de mines d'or et substances connexes dit « Permis Limonade » sur le territoire de la commune de Saül (Guyane française). Cette zone située à 5 kms du bourg de Saül, fait partie intégrante du bassin de vie des saüliens. Sa biodiversité en a fait depuis de nombreuses années un atout pour le développement de l'écotourisme et la valorisation durable de son patrimoine naturel exceptionnel. De plus le village de Saül est considéré comme la porte du Parc amazonien de Guyane, le plus grand Parc National français.
Les habitants, les élus et les associations désapprouvent l'exploitation minière dans un périmètre de 10 kms autour du village et dénoncent les vices de formes concernant ce permis. Ils mettent en avant le fait que ce permis est contraire :
- Au zonage du Schéma d'Aménagement Régional (SAR),
- au zonage du Schéma Départemental d'Orientation Minière (SDOM),
- aux rapports préalables défavorables des institutions régionales et des services de l'Etat (DRIRE, DEAL, PAG, Préfecture de Guyane),
- à l'avis de la quasi-totalité de la société civile guyanaise,
- aux délibérations du Conseil Municipal de Saül des 18 janvier 2005 et 29 janvier 2008 délimitant un périmètre réduit à 10 kms autour du village et au sein duquel aucune exploitation minière ne puisse se faire,
- au puissant argumentaire développé par les associations de défense de l'environnement, des élus guyanais, et de la communauté scientifique dans son ensemble.
Ils demandent donc à Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, l'annulation de ce permis d'exploitation accordé à la société Rexma.
La LPO vous invite à signer la pétition pour la sauvegarde du Parc Amazonien de Guyane et à la diffuser largement autour de vous.