La LPO diffuse les résultats des dénombrements des oiseaux d'eau à la mi-janvier 2012.

Garot à oeil d' or : crédit photo Nidal IssaGarot à œil d'or - Crédit photo : Nidal IssaCes dénombrements représentaient la 46ème opération de ce type menée en France. Ce suivi des zones humides du pays se poursuit sans discontinuer depuis 1967. Il est coordonné par la LPO depuis 1987 et repose sur la contribution régulière de plus d'un millier de participants émanant de 148 structures différentes qui ont prospecté plus de 1500 sites regroupés en 429 secteurs fonctionnels.

1.302.543 anatidés et foulques ont été dénombrés. A noter que l'on observe une légère stagnation des effectifs d'oiseaux d'eau par rapport à l'année précédente. En effet, en janvier 2012, contrairement à l'année précédente, les afflux d'oiseaux d'eau ont été peu marqués en raison des conditions climatiques clémentes qui prévalaient lors des comptages.

 

Canard chipeau : crédit photo Idal NissaCanard chipeau - Crédit photo : Nidal IssaDes effectifs relativement faibles de Tadornes de Belon, de canards plongeurs et marins ont été notés, de même que de cygnes et d'oies. En revanche, les nombres de Bernaches cravants à ventre sombre, de Canards chipeaux, de Canards colverts et de Sarcelles d'hiver ont été relativement élevés.

Pour plusieurs oiseaux d'eau, la France accueille une forte proportion de l'effectif des régions biogéographiques concernées (Nord-ouest de l'Europe et ouest de la Méditerranée). Plusieurs localités atteignent le seuil d'importance internationale (1% de la population biogéographique estimée) pour les espèces suivantes : le Canard souchet (10 sites), le Fuligule milouin (7 sites), le Canard chipeau (5 sites), le Canard pilet (6 sites), le Tadorne de Belon (8 sites), la Sarcelle d'hiver (6 sites) et la Bernache cravant à ventre sombre (11 sites).

 

Oie cendrée : Crédit photo Idal NissaOies cendrées - Crédit photo : Nidal IssaL'importance du réseau des zones humides de l'hexagone se confirme par le fait que 30 sites ont atteint ou dépassé au moins un des seuils numériques des critères Ramsar fixant leur importance internationale.

Pour en savoir plus :