Les Fous de Bassan sont de retour sur la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles dans les Côtes-d'Armor. L'annonce d'une prochaine saison de reproduction.
Encore une fois comme chaque année, ils sont ponctuels. Les Fous de Bassan sont de retour sur la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles. Les premiers Fous de Bassan ont été vus le 20 janvier sur l'Île Rouzic grâce à la caméra qui surveille en permanence l'activité de la réserve et renvoie les images dans l'espace muséographique situé à la station LPO de l'Île Grande. Ces premières arrivées de fous symbolisent le top départ de la prochaine saison de reproduction.
Progressivement, l'Île Rouzic va donc retrouver sa couleur blanche.
Fidèles à leur nid et leur partenaire
Dans un premier temps, les oiseaux vont remettre en état leur nid, un nid auquel ils sont fidèles puisqu'ils retrouvent le même chaque année. Il s'agit d'un monticule continuellement entretenu, constitué de terre, de dactyles (graminée présente sur la Réserve Naturelle des Sept-Îles), d'algues et malheureusement de débris divers et variés. À l'instar de leur nid, les fous sont également fidèles à leur partenaire. Après l'accouplement, les premières pontes ont lieu habituellement courant mars. Chaque couple élèvera un unique poussin qui s'émancipera après 11 semaines d'élevage. Les fous sont présents sur la colonie de janvier à octobre.