La Cellule nationale "vague de froid" de la LPO dresse un premier bilan de la période de froid de janvier 2013. Elle regrette que, faute d'activation à temps du protocole « gel prolongé », l'avifaune, et notamment le gibier d'eau, fasse, encore une fois, les frais des intempéries et de l'indifférence générale.

Un protocole national "gel prolongé" non adapté à une vague de froid limitée à quelques régions !

Pluvier argenté Crédit photo : Guilhem SOMMERIA-KLEINPluvier argenté - Crédit photo : Guilhem Sommeria-KleinUne période de froid et plusieurs épisodes neigeux ont touché notre pays entre le 13 janvier et le 27 janvier 2013. Le Nord, par exemple, a connu 13 jours de gel continu (sans réel dégel diurne). Le réseau "vague de froid" de la LPO a donc été sensibilisé, dès le 14 janvier, pour faire le point localement sur la réglementation de la chasse en temps de neige et demander des mesures de suspension pour les espèces chassables non fermées.
C'est ainsi que le réseau LPO s'est mobilisé pour le Nord-Pas-de-Calais, la Moselle, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Normandie et l'Aisne..., car ces départements étaient aussi concernés par un épisode de gel prolongé et répondait aux critères du protocole national de l'ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage).
Ce protocole « gel prolongé », s'il avait été déclenché à temps, aurait permis la mise en place de mesures nécessaires dans ces régions.

canard chipeau crédit photo Nidal IssaCanard chipeau - crédit photo : Nidal IssaLe 18 janvier, la LPO, grâce à l'intervention de son Président Allain BOUGRAIN-DUBOURG, a alerté le Ministère du Développement Durable et l'ONCFS national mais aucune consigne nationale n'a, à priori, été transmise aux délégations régionales, car ne remplissant pas les "conditions nationales".
Parallèlement, des mouvements migratoires importants d'oiseaux sur le littoral (canards siffleurs, oies...) ont été observés durant cette vague de froid. La LPO dénonce les prélèvements abusifs de siffleurs, d'oies rieuses etc., rejoint par certains chasseurs eux-mêmes.

Des arrêtés au compte-gouttes

Oiecendree200BerthenayOies cendrées - crédit photo : Nidal IssaDevant ce constat, le Président de la LPO a demandé le 24 janvier à la Ministre de l'Ecologie d'encourager les Préfets à suspendre immédiatement la chasse de l'ensemble des espèces dans le Nord et l'Est de notre pays. En l'absence de bulletin provenant du protocole national ONCFS « gel prolongé », peu de Préfets ont malheureusement pris des arrêtés malgré la mobilisation importante du réseau de la LPO.
Ainsi, dès le 19 janvier des arrêtés ont été publiés dans le Nord et le Pas-de-Calais pour certaines espèces (automatiquement fermées en temps de neige !), puis le 24 janvier pour la majorité des espèces (sauf les oies notamment). Le 25 janvier, le Préfet de l'Aisne a pris, en fin de journée, un arrêté de suspension jusqu'au 31 janvier des turdidés, colombidés et bécasses. Le préfet de la Somme a suspendu la chasse aux migrateurs terrestres du 25 janvier au 30 janvier minuit. Le Préfet de l'Oise a lui suspendu les limicoles et les migrateurs terrestres du 24 janvier pour 10 jours.

Des espèces affaiblies chassées en tout indifférence !

Encore une fois, la LPO dénonce le non déclenchement automatique et rapide du protocole national « gel prolongé », l'absence de bulletin national ONCFS et l'immobilisme des Préfets et des services départementaux et regrette que l'avifaune, et notamment le gibier d'eau, fasse, encore une fois, les frais des intempéries et de l'indifférence générale...

Voir aussi l'actualité du 18 janvier 2013 "les oiseaux souffrent du froid"

Consulter les arrétés de suspension de la chasse :

Aisne
Nord 1 
Nord 2
Oise
Pas-de Calais 1
Pas-de-Calais 2
Somme