Cette année, en raison de la vague de froid, les oies cendrées reviennent en Charente-Maritime avec un peu de retard. On peut dés à présent les observer en vol au dessus de chez soi ou sur les sites protégés et gérés par la LPO jusqu'à la mi-mars mais aussi participer à leur comptage.
Bloquée par la vague de froid dans le Nord de la France et de l'Europe, les premières oies cendrées ont entamé, avec du retard, leur migration prénuptiale. Provenant du Guadalquivir, d'Estrémadure en Espagne où elles hivernent en majorité, ces oiseaux survolent le département de la Charente-Maritime et font aussi régulièrement escale sur les réserves naturelles de ce département. Elles retrouvent ainsi les quelques centaines d'individus qui ont passé l'hiver sur les sites protégés et gérés par la LPO.
Vous pouvez, vous aussi, les admirer en vol au-dessus de chez vous ou en vous rendant dans les réserves naturelles nationales de la Baie de l'Aiguillon, de Moëze-Oléron et du Marais d'Yves, de la mi-janvier à la mi-mars.
Un observatoire de la migration active mis en place
Comme chaque année, la LPO conduit en Charente-Maritime une enquête afin de suivre la migration des oies cendrées et des grues cendrées (à l'automne et au printemps).
Une base de données en ligne
La LPO s'est équipée d'une base de données en ligne (inscriptions facile et rapide) : Faune-Charente-Maritime.org vous propose de suivre la migration de cette espèce en temps réel. Merci aux observateurs de signaler "Migration active" dans le champ commentaire, afin que leurs données soient intégrées à la carte.
En cas d'impossibilité de saisie informatique, n'hésitez pas à contacter la LPO au 05.46.82.12.34. N'oubliez pas non plus d'indiquer l'espèce, la date et l'heure, la commune et le lieu dit, l'effectif, la direction du vol, la météo (temps, vent...) et éventuellement des remarques.
Pour toutes informations :
Nicolas GENDRE - LPO - Fonderies Royales - CS 90 263 - 17305 Rochefort cedex
Tèl : 05.46.82.12.34 - nicolas.gendre@lpo.fr