Risque de pollution sur les côtes anglaise. Depuis vendredi 1er février des centaines d'oiseaux sont retrouvés morts. En cause, une huile minérale dont l'origine est encore inconnue. Pour l'instant, les côtes françaises restent épargnées mais la LPO est en alerte.

Alerte niveau 1Ce sont des centaines d'oiseaux, en majorité des guillemots et des petits pingouins, qui depuis le 1er février sont retrouvés morts sur les côtes britanniques, entre Brighton et la Cornouailles, englués dans une substance visqueuse. Ayant tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'huile de palme, les experts ont finalement mis l'huile alimentaire hors de cause et penchent pour une huile minérale raffinée, mais pour l'instant ils en ignorent l'origine.

Environ 300 oiseaux (280 guillemots et  une vingtaine de petits pingouins) ont pu être sauvés et sont actuellement traités par la RSPB (The Royal Society for the Protection of Birds), qui qualifie ces échouages de "désastre". Un bilan qui pourrait encore s'alourdir compte tenue du changement de direction des vents depuis dimanche 3 février. Pour l'instant la LPO n'a constaté aucune pollution sur les côtes françaises et pas d'arrivage d'oiseaux sur les centres de soins mais elle reste en alerte.

Guillemots De Troïl - Crédit photo : Gilles BentzGuillemots De Troïl - Crédit photo : Gilles BentzÀ noter que les bénévoles ont trouvé un moyen de nettoyer les oiseaux : la margarine, et non le savon, s'avère plus efficace.

Pour en savoir plus :

L'huile mystérieuse identifiée

Le site de la RSPB (en anglais).