Cette année encore, le col d'Organbidexka dans les Pyrénées-Atlantiques, l'un des plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe, a attiré de nombreux visiteurs et observateurs. A cette occasion, Adrien Brun, spotteur de la LPO Aquitaine a réalisé une animation vidéo qui, image par image, montre les paysages, vus du col d'Organbidexka et capte l'ambiance sur ce site de migration tout au long de la saison 2012.
Organbidexka - Crédit photo : Clive LachlanOrganbidexka est un col situé au Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1283 mètres d'altitude. Au cœur de la forêt d'Irati, plus grande hêtraie européenne, il offre une vue imprenable sur la Haute-Soule et le piémont oriental du Pays basque. Il est également l'un des trois plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe occidentale avec Falsterbo en Suède et le Détroit de Gibraltar. Depuis 1979, il est aussi devenu un haut lieu de l'étude de la migration postnuptiale. Chaque année du 15 juillet au 15 novembre, des milliers de personnes viennent y découvrir, observer et protéger les oiseaux migrateurs. Durant cette période, un programme d'étude de la migration d'automne des oiseaux à travers les Pyrénées est organisé.
L'objectif de cette opération est triple :
- Étudier les flux migratoires en vue de déceler les changements des populations,
- Étudier l'impact de la chasse aux pigeons sur l'ensemble des espèces migratrices,
- Informer le public sur le fabuleux phénomène de la migration et sur les dommages que font subir à l'avifaune européenne et aux milieux montagnards pyrénéens, une chasse sans cesse plus envahissante et plus performante.
Organbidexka - Crédit photo : Simon CavaillesLe programme consiste dans le suivi journalier, du 15 juillet au 15 novembre, du lever au coucher du soleil, de la migration des grandes espèces d'oiseaux (rapaces, grues, cigognes, pigeons). À chaque période, ses espèces. Si les migrations des Milans noirs à la mi-août ou des Bondrées apivores fin août sont spectaculaires par les effectifs concernés, d'autres époques permettent l'observation d'une diversité d'espèces. Certains jours, l'observation de vingt espèces de rapaces plus des cigognes noires ou blanches, des grues, des milliers de passereaux, de pigeons et toutes espèces locales dont le mythique Gypaète barbu ou le rarissime Pic à dos blanc.
Le col d'Organbidexka, image par image
Adrien Brun, spotteur de la LPO Aquitaine, a réalisé une animation vidéo qui montre les paysages au col d'Organbidexka dans les Pyrénées-Atlantiques et capte l'ambiance sur ce site de migration tout au long de la saison 2012.
Cette vidéo a été réalisée à partir de time-lapse, une technique qui consiste à prendre des photos à intervalle régulier (par exemple toutes les secondes), puis à les assembler en accéléré pour faire un film, c'est-à-dire à 24 images par seconde. Ainsi des phénomènes difficilement perceptibles à l'oeil nu car trop lent, deviennent visibles, comme par exemple le mouvement des étoiles ou les crocus d'automne qui se ferment quand les ombres s'allongent.
Participer au comptage
Pour participer au comptage, nul besoin d'être un ornithologue professionnel. Sur place, les permanents de la LPO Aquitaine sont à même de vous garantir l'acquisition des connaissances minimales nécessaires. Tous, quel que soit votre niveau, vous pouvez apporter votre contribution.
Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux
Erdoia, 64120 Luxe-Sumberraute
Contact : jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr