La réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron enregistre depuis le début février un afflux record de canards chipeau. L'hiver prend fin et d'autres belles observations se profilent.
Rien de phénoménal au regard de la population française (32 000 environ en France dont 12 000 hivernants en Camargue), mais à l'échelle de la réserve cela est assez parlant. La forte pluviométrie de cet automne-hiver a permis de réunir de bonnes conditions d'accueil pour l'espèce, et peut-être faut-il y voir du positif par rapport à la submersion marine de 2010 (Xynthia). L'importante salinité des eaux et sédiments due aux effets de cette tempête s'estompe enfin.
De belles observations en cette fin d'hiver à la réserve naturelle
Depuis ce début de mois de février, les dérangements sont moins importants aux abords de la réserve et offre de bonnes qualités d'observation des espèces. La migration des oies cendrées est perceptible, ce qui a permis de comptabiliser 350 individus en cumulé sur le site et 150 en vol actif. De même une très forte population de Bécasseau variable est visible sur le site (22 600 individus comptabilisés le 29 janvier 2013), accompagnant les espèces d'oiseaux d'eau classiques à cette période (canards et limicoles).
A noter que depuis décembre 2012, le Hibou des marais (4 individus) est contacté quasi quotidiennement sur le site, sur les portions de dunes mises en défense par les ganivelles. De même une quinzaine de spatules blanches ont été contactées très régulièrement lors de ces deux derniers mois.
Avec les premiers signes d'appariement des espèces nicheuses, on comprend que la fin de l'hiver est proche. Un couple de Martin-pêcheur est d'ores et déjà formé sur la zone des mares d'eau douce, sur la dune fossile de Plaisance.