Vendredi 15 février à 22h50, le Président de la LPO Allain Bougrain Dubourg interviendra dans le cadre de l'émission " Les infiltrés" sur France 2, consacrée aux trafics d'animaux au niveau international.

Devenez Cybertraqueur LPO !Pour ce deuxième numéro de la saison, les « Infiltrés » ont patiemment remonté pendant plusieurs mois les pistes empruntées par les trafiquants d'animaux domestiques ou exotiques. Conditions sanitaires déplorables, importations illégales, le commerce d'animaux fait l'objet de nombreuses dérives. Élevages, petites annonces, salons animaliers, les circuits de distribution sont multiples, l'étendue des transactions difficile à contrôler. Le marché dépasserait plusieurs centaines de millions d'euros. Mais derrière certaines offres se cachent de véritables fraudes.

En se faisant passer pour des clients, pour des négociants ou des trafiquants, les « Infiltrés » ont réussi à remonter jusqu'aux sources d'approvisionnement. Il y a également des animaux exotiques, des espèces protégées menacées d'extinction, qui rentrent clandestinement en Europe pour satisfaire de nombreux clients. Les traités internationaux, la surveillance aux frontières et les certificats d'exportations sensés contrôlés les échanges,sont des obstacles bien dérisoires pour enrayer le trafic des animaux en voie de disparition. Un trafic de plusieurs milliards de dollars qui serait en progression ces dernières années.

Allain Bougrain Dubourg, le Président de la LPO, interviendra donc dans l'émission "Les infiltrés" du vendredi 15 février à l'occasion d'un sujet consacré aux trafic d'oiseaux exotiques.

Voir aussi : 

Cybertraqueurs de la LPO : Les sentinelles du web