La première de la saison a été observée le 5 février dans le Lot et Garonne. Depuis, le retour est amorcé et les observations se multiplient.
Mardi 5 février 2013 La Coordination nationale ONF (Office National des Forêts) - LPO Cigogne noire a reçu un email au sujet d'une observation de Cigogne noire. Il s'agit là de la toute première mention pour cette année et elle émane de Jeanne Gourrinat qui a observé le 5 février au matin une Cigogne noire sur la commune de Monflanquin en Lot-et-Garonne et qui a immédiatement transmis sa fiche d'observation dûment remplie, accompagnée de photos.
Parallèlement, à cette première pour la saison, 2 cigognes noires ont été vues en Limousin. La première, le vendredi 8 février par Jean-Marie Chastanet qui a observé un individu, signalé par un agriculteur, à la limite des communes de Lagraulière et Saint-Clément en Corrèze. La seconde cigogne noire est présente depuis le 6 février (toujours présente actuellement) à Mercoeur, en Corrèze également.
Depuis ces signalements, le retour des cigognes noires est amorcé et les observations se multiplient. N'hésitez pas à transmettre vos observations à la Coordination nationale ONF-LPO en utilisant la fiche d'observation spécifique.
Par ailleurs les 4 oiseaux (2 adultes et 2 immatures) équipés de balises satellitaires dans le cadre du programme Bourgogne – Champagne – Ardenne 2010/2012, n'ont, eux, pas encore entamé leur migration de retour.
Vous pouvez suivre leur périple sur le site Cigogne noire !