Mercredi 20 février 2013, France 3 Atlantique diffusait un reportage sur le retour des Cigognes blanches, permettant ainsi de valoriser l'expérimentation actuelle conduite par RTE (Réseau de Transport d'Électricité) et la LPO dans l'objectif de concilier la fourniture d'électricité et la protection de cet oiseau en pleine période de construction de nids.
Chaque année en Charente-Maritime, des cigognes blanches nichent sur des pylônes électriques à haute et très haute tension. Ceux-ci constituent des supports attractifs pour ces espèces protégées. Mais la proximité des nids avec les lignes aériennes et les activités des cigognes autour de celles-ci, ont parfois des conséquences sur la sécurité de l'alimentation électrique (risque de micro-coupures).
Des corbeilles pour accueillir les nids de cigognes
Afin de préserver aussi bien l'infrastructure que l'environnement des cigognes, RTE a procédé en mars 2012, avec les conseils techniques de la LPO, et dans le strict respect de la réglementation, à la pose d'une plateforme artificielle sur la partie supérieure d'un pylône de la ligne à 225 000 Volts reliant la Rochelle à Angoulême. Une initiative qui a porté ses fruits, puisque trois cigogneaux sont nés et se sont envolés en juillet 2012 à Jappe-Grenouille (Torxé - 17).
A l'automne 2012, 6 corbeilles ont été installées à la cime des pylônes très haute tension entre Saint-Agnant et Marennes (17) ; 4 autres sont prévues à l'automne 2013. En complément, un anémomètre, dispositif permettant d'éviter une reconstruction du nid, a été mis en place au niveau de l'ancien nid pour éviter que les oiseaux ne reviennent le construire à cet endroit.
Contacts :
Nicolas Gendre – Tél : 06.86.77.22.06 - nicolas.gendre@lpo.fr