Le 12 mars 2013, le Parlement Européen décidera du sort de l'agriculture et de l'alimentation en Europe, pour les sept prochaines années et au-delà. La LPO, membre du groupe Pac 2013 soutien la campagne Go M.A.D (Go Meet A Deputy! / Rencontrez votre député !) en invitant les citoyens à interagir directement auprés de leurs Parlementaires européens en leur demandant de préciser comment ils pensent voter lors cette plénière sur la réforme de la PAC à Strasbourg en mars 2013.

Rencontrez votre député !En 50 ans, c'est la première fois, que l'accord définitif sur l'orientation de la PAC doit être obtenu conjointement par le Conseil des Ministres de l'agriculture et les membres du Parlement européen. La décision des eurodéputés concerne l'utilisation de quelques 55 milliards d'euros du contribuable ainsi qu'une série de règlements très denses portants sur :

  • Quelles formes d'agriculture sont viables pour les agriculteurs européens ?
  • Combien de fermes survivront jusqu'en 2020 (un quart d'entre elles a déjà disparu entre 2007-2013)
  • Combien de pesticides et de fertilisants chimiques seront épandus ?
  • Quels types d'élevages sont viables ?
  • Combien de millions d'hectares de soja auront besoin d'être semés dans le monde pour satisfaire les besoins d'aliments du bétail en Europe ?
  • Quelles chances les petits agriculteurs d'Afrique et d'Asie auront-il face à une concurrence industrialisée et subventionnée?
  • Comment nos paysages changeront-ils ? Combien d'espèces survivront aux monocultures ?
  • Quel type d'alimentation aurons-nous et à quel prix ?

Comme les parlementaires sont directement élus par les citoyens européens (dont les agriculteurs), c'est le moment ou jamais pour les citoyens d'exprimer leurs souhaits à leurs représentants politique en vue d'influencer l'un des plus importants processus législatifs de l'Union européenne. Surtout avec les prochaines élections du Parlement européen qui se dérouleront en 2014, les électeurs veulent savoir si leurs représentants à Bruxelles sont à l'écoute.

Rencontrez votre député !

La LPO soutien donc la campagne Go M.A.D (Go Meet A Deputy! / Rencontrez votre député !) et invite chacun à rencontrer son député pour connaitre sa position face à cet enjeu crucial pour l'environnement.

Pour vous aider lors de vos RDV avec les députés un document est à télécharger. L'objectif est d'avoir une certaine uniformité des entretiens avec les députés rencontrés pour que les messages passent mieux et que les points clés de cette réforme ressortent bien lors de ces échanges. L'idée est aussi de poser aux députés des questions similaires pour pouvoir publier leurs réponses de manière uniforme.

Après les présentations, vous pouvez commencer l'entretien par la question générale : « Quel est aujourd'hui selon vous l'intérêt et l'objectif de la PAC pour les citoyens européens, producteurs et consommateurs ? »

Vous pouvez ensuite vous servir du tableau pour dérouler votre argumentaire.

Merci de noter les réponses des députés et de les envoyer à pierrealain.prevost@gmail.com pour que nous puissions publier leurs intentions de vote, que nous viendrons leur rappeler lors du rassemblement à Strasbourg le jour du vote de la réforme de la PAC.

Voir aussi :

La LPO se réjouit du positionnement de François Hollande en faveur du verdissement de la PAC

Le site go M.A.D