La LPO et l'ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes ont signé, le 25 février 2013, une convention de collaboration pour améliorer la qualité de la nuit, limiter les nuisances lumineuses et mieux prendre en compte leurs effets sur la biodiversité.
"Les effets de la lumière artificielle nocturne sur le vivant sont trop peu pris en compte encore en France. L'ANPCEN a fortement contribué à faire inscrire les enjeux de la qualité de la nuit dans les lois Grenelle, indique Anne-Marie Ducroux, Présidente de l'ANPCEN. Nous persévérons et souhaitons démultiplier nos actions avec de grands réseaux nationaux comme celui de la LPO avec lequel de belles coopérations sont à inventer. La LPO est sur le terrain, nous aussi. Nous pouvons observer la nuit et la nature ensemble et documenter ces enjeux. Nous avons aussi à coeur de voir partagée notre recommandation d'une « trame nocturne », c'est à dire la prise en compte de la gestion de la lumière au sein des continuités écologiques (ou TVB) et dans les espaces protégés".
Une trame nocturne
D'une manière générale, la LPO et l'ANPCEN, fortes de leurs observations de terrain et de leurs domaines de compétences respectifs pourront ainsi contribuer ensemble à réunir des données et documenter les effets de la lumière artificielle nocturne sur la biodiversité. Elles veilleront ensemble à la prise en compte d'une trame nocturne au sein des différents textes de référence publics relatifs à la biodiversité.
La LPO est devenu partenaire pour la première fois en 2012 du concours de l'ANPCEN " Villes et villages étoilés " et a participé au jury national. La LPO relaiera la diffusion du label de l'ANPCEN, destiné à valoriser les progrès des communes dans la gestion de leur éclairage et la sensibilisation des citoyens.
Enfin, les partenaires souhaitent la mise en place de programme de sciences participatives pour réaliser des mesures nocturnes de terrain de la qualité de la nuit, alliées à des mesures propres aux enjeux de biodiversité. Une ambition partagée donc…pour les enjeux de la qualité de la nuit.