Ces derniers jours un très important passage de grues cendrées a été noté de la Charente-Maritime à la Haute-Vienne. En raison des vents d'est, le couloir habituel de migration se décale à l'ouest.
Un très gros passage de Grue cendrée a été noté ces dernières heures de la Charente-Maritime à la Haute-Vienne. En raison des forts vents d'est soufflant par endroits, le couloir habituel de migration est décalé plus à l'ouest.
Actuellement, le couloir emprunté par les Grues cendrées est donc centré sur la Charente et concerne l'est et le sud-est de la Charente-Maritime et l'ouest de la Haute-Vienne.
Le 2 mars 2013, dans la matinée, des vols de 60 000 grues ont été signalés au départ de Gallocanta (Espagne). Là-bas, 15 000 grues "attendaient leur tour" alors qu'arrivaient d'autres vols venant du sud.
Le 3 mars, à partir de 15 h environ, des milliers de grues cendrées ont été observées en Gironde (un observateur en dénombrant 30 000 individus en 45 minutes !).
Ce même jour, 21 800 Grues cendrées ont été comptabilisées en Haute-Vienne par Mr Millon, instituteur à l'école primaire de Rochechouart (87) et étudiant avec ses élèves de CE2-CM1, durant cette année scolaire, la thématique de la migration des grues cendrées. A chaque migration, lui et ses élèves de CE2-CM1 envoient au coordinateur régional des comptages réguliers et précis, ce qui permet d'avoir une bonne évaluation du passage des grues sur la partie ouest de la Haute-Vienne. Ce dimanche, une partie de ces grues (16 149 individus en 2h 15) ont aussi été dénombrées par un adhérent LPO à l'ouest de Javerdat (87) et 4000 en 1 heure à Flavignac (87). Le coordonnateur régional (Alain Gendeau / SEPOL) estime donc qu'au moins 40 000 grues ont survolé la Haute-Vienne ce dimanche.
Toujours le 3 mars, entre 12 et 15 000 grues ont quitté le site de Gallocanta. Actuellement en Espagne où la migration se termine, il ne reste plus que 7 000 individus sur ce site.
Le lundi 4 mars, plus de 19 000 grues ont survolé la Charente-Maritime, notamment dans le Sud-Est du département et jusqu'à la région de Saintes (principalement entre 12h et 15 h). Quelques groupes ont aussi survolé le littoral, notamment au niveau de la Réserve naturelle de Moëze-Oléron en fin d'après-midi (avec 820 individus en 4 groupes). En Charente-Maritime, plus de 35000 grues ont ainsi été dénombrées depuis début février en migration active. Un premier passage important avait été noté entre le 15 et le 18 février avec plus de 13 000 oiseaux.
Ce même jour, plus de 11 500 grues cendrées ont été dénombrées par 2 observateurs en Seine-et-Marne, dont environ 9 500 entre 17 h et 19 h. Et plus de 20 000 grues ont survolé ensuite les Pays-Bas, phénomène inhabituel s'expliquant par le décalage du couloir de migration (vents de Sud-Est soutenus par endroits notamment en France).
Ces faits marquants ont pu être synthétisés grâce aux informations provenant du Réseau Grues France, coordonné au niveau national par la LPO Champagne-Ardenne sur lequel pouvez ainsi suivre en direct la migration de cette espèce.
Les observateurs peuvent signaler leurs observations à partir de ce site
mais aussi directement sur les sites du réseau Visio-nature, développé par la LPO, en lien avec les associations locales.