Un quinquagénaire de Mourenx (Pyrénées- atlantiques ) braconnait les rossignols du Japon à l'aide de matoles ( engins prohibés). Ces oiseaux exotiques, échappés de captivité après la tempête de 1999, ont réussi à s'installer dans ce département.
Déçu de cette décision, le braconnier faisait appel. Le 14 février dernier, la Cour d'appel de Pau a confirmé les sanctions et ajouté 600 € à devoir à la LPO et la FDC 64 pour leurs dépenses supplémentaires en appel.
Déjà en janvier 2010, Lors d'une perquisition, menée chez cette personne par les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage, 13 engins prohibés avaient été retrouvées, dont l'un en action. Il prétendait alors récupérer « ces déchets » au gré de ses nombreuses balades dans les bois. Et pour les « matoles » en action, il indiquait qu'il « s'agissait d'une cage de rattrapage » destinée « à piéger des oiseaux échappés de sa volière à cause de trous dus aux chats, souris et rats ».
Les juges d'appel n'ont pas été dupes, conscients qu'il existe un trafic sur cette espèce très colorée et prisée des éleveurs !
Pour en savoir plus sur la répartition du rossignol du Japon en France, télécharger l'article d'Ornithos en PDF (412 Ko)