Par une consultation en ligne, l'association Stop Vivisection demande l'abolition de l'expérimentation animale dans l'Union européenne. Pour être entendue par la Commission européenne, cette initiative citoyenne doit recueillir, d'ici fin 2013, 1 million de signatures dont au moins 55 500 en France. La LPO soutient son action et appelle à signer en ligne l'appel de Stop Vivisection qui a déjà recueilli plus de 877 000 signatures.
En juin 2012, sous l'impulsion de la députée européenne Sonia Alfano et d'un comité de 7 scientifiques, une initiative appelant les citoyens européens à prendre position contre la vivisection est née. Son nom : Stop Vivisection. Elle pour but de mettre fin à l'expérimentation animale, pratique inacceptable tant du point de vue éthique en faisant annuler la Directive européenne 2010/63 (sur "la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques"), que Sonia Alfano qualifie de "véritable honte européenne".
La campagne s'appuie sur les affirmations d'une partie de la communauté scientifique qui soutient que l'animal n'est pas le modèle biologique de l'homme et que, par conséquent, expérimenter sur des animaux ne permet pas de trouver des remèdes pour l'homme. L'expérimentation animale ne garantit donc en rien la santé humaine, elle pourrait même la mettre en danger, puisque dépourvue de valeur prédictive pour les humains.
Depuis le début de l'année, les signatures pour soutenir l'action de stop vivisection sont recueillies en ligne, exclusivement sur le site officiel.
Concrètement, pour porter ses fruits, l'initiative Stop Vivisection doit être soutenue par un million de signataires en Europe d'ici fin 2013, dont au moins 55 500 pour la France. Pour l'instant elle a recueilli plus de 877 000 signatures.
La LPO engagée pour l'abolition de l'expérimentation animale
Forte de son engagement pour le respect de la vie animale, la LPO invite à répondre à cet appel en ligne de stop vivisection. La LPO est persuadée que plus nous serons nombreux à faire entendre notre voix, plus la pression sera forte pour exiger le remplacement des tests sur les animaux par les méthodes substitutives existantes ou à développer, plus fiables et véritablement scientifiques.
Stop Vivisection rappelle qu'elle n'a que jusqu'au 1er novembre 2013 pour recueillir 1 million de signatures. Dès que le million de signatures aura été atteint, la Commission européenne aura 3 mois pour analyser sérieusement la demande des citoyens et annoncer comment elle entend donner suite.
2013 peut donc être une année clé pour obtenir l'abandon de l'expérimentation animale. Tout repose sur notre engagement !