Depuis fin novembre 2012 une caméra est installée au sommet d'une cheminée du 15è arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel, afin de suivre de très près le couple de Faucons pèlerins ayant élu domicile sur cet édifice. Un événement remarquable à plusieurs titres : tout d'abord cela marque la conquête des grandes villes par le Faucon pèlerin avec aujourd'hui sa nidification dans la capitale (à ce jour il n'existe aucun témoignage ancien de nidification dans Paris !), ensuite parce que depuis le 24 mars, trois œufs sont couvés par les deux adultes qui se relaient pour cette tâche délicate. Des images étonnantes à découvrir.

Faucon pèlerin - suivi par caméraÀ l'automne 2011, un couple de Faucons pèlerins est repéré dans la capitale, sur la cheminée Beaugrenelle de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) dans le 15è arrondissement, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Hélas, en 2012, le couple ne niche pas ou échoue sa reproduction. Il reste néanmoins cantonné au site.La LPO Mission rapaces prend alors contact avec la CPCU et la Mairie de Paris pour les alerter de la présence de cette espèce emblématique et mettre en place des actions appropriées.

Le nichoir, installé 15 ans plus tôt au sommet de la cheminée, par Dominique Robert pour le Faucon crécerelle, est contrôlé ; du substrat et un rebord sont ajoutés tandis qu'une caméra est installée fin novembre 2012 par la CPCU dans le nichoir afin de suivre la reproduction du couple de Faucons pèlerins dès 2013. La caméra, reliée à un enregistreur, se déclenche dès lors qu'elle détecte du mouvement dans le nichoir. Les images vidéo ainsi récupérées permettent de mieux observer et étudier le quotidien de l'espèce et contribuent également à la sensibilisation du public.

Trois œufs dans le même panier

Après les parades amoureuses du couple de pèlerins (offrandes de proies, salutations régulières et accouplements) la femelle a pondu son premier œuf dans la nuit du 18 au 19 mars, entre 4h et 6h du matin (soit une date conforme pour la région). un 2e œuf est arrivé le 21 mars vers 12h30 (soit environ 56h après le 1er) puis un 3e œuf le 24 mars entre 17h30 et 18h30 (soit environ 77h après le 2e). Rappelons que les œufs sont généralement pondus à intervalles de 48 à 72h (5 œufs maximum).
La présence de cette espèce emblématique, au bord de l'extinction au milieu du siècle dernier, constitue donc un événement exceptionnel.

Voir les images vidéo du couple de Faucons pèlerins

La LPO tient à remercier la CPCU et la Mairie de Paris pour leur mobilisation en faveur du Faucon pèlerin. Elle remercie également la fondation Gecina et Cemex pour leur soutien financier, ainsi que le Conseil régional d'Ile de France et la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) d'Île de France.

CPCU

logo fondation gecina -200

FONDATION NATURE ET DECOUVERTE200

cemex-logo200