Vendredi 5 avril, tous les passionnés de miel et de nature ont rendez-vous au siège de la LPO France à Rochefort, pour une remise officielle d'un chèque de l'association Beeflow. Une grande première pour les deux associations ! Ce don sera reversé au programme Refuges LPO qui milite depuis 1921 pour la protection de la biodiversité de proximité (parcs, jardins, ...).
À travers ce partenariat, la LPO et Beeflow (Association d'apiculteurs de Mareil) s'associent pour parrainer des ruches sur 3 ans. Le projet est ouvert aux entreprises et particuliers qui souhaitent s'investir dans une action concrète de protection de la nature. Les parrains ont le choix de parrainer une demi-ruche, ou une ruche complète. En remerciement du parrainage, la première année, le parrain reçoit 2 kg de miel pour une demi-ruche, et 4 kg de miel pour une ruche complète. Il peut aussi effectuer une visite de sa ruche pour découvrir la bonne odeur de cire, de miel et de propolis qui s'en dégage. Dans le cadre du partenariat avec la LPO, les parrains peuvent aussi choisir de protéger les oiseaux en convertissant un quota de leur miel en dons. Ainsi, la LPO reçoit chaque année les dons des parrains des ruches au profit du programme Refuges LPO.
Une démarche exemplaire qui vise à promouvoir le miel, l'ensemble des parrains des différentes ruches et à soutenir des associations à travers des programmes de protection de la biodiversité. N'hésitez pas à vous rendre à cette remise officielle de don qui pourra peut-être en en inspirer d'autres...