L'activité matrimoniale des Gypaètes de Val d'Isère tourne à plein régime. C'est bien la preuve que l'oiseau réintroduit il y a quelques années se plaît au pays. Les gardes du Parc National de la Vanoise ont observé le mercredi 27 mars la naissance d'un petit Gypaéton.
Ils savaient que la couvaison avait lieu depuis la fin du mois de janvier, date à laquelle ils l'avaient constaté cau moyen d'une observation permanente effectuée au niveau du parking de la Daille vers les falaises abritant le nid. Les parents s'activent maintenant à maintenir dans de bonnes conditions les premiers jours du nouveau-né.
Attention fragile !
L'envol du poussin n'est pas prévu avant la mi-juillet. Jusqu'à cette date, le jeune reste vulnérable et très fragile. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter tout dérangement des parents et du poussin. Cette obligation de quiétude s'adresse aux escaladeurs, randonneurs et personnes utilisant des aéronefs. La zone la plus sensible est située rive droite de l'Isère depuis le Crêt jusqu'à la Daille. Les gardes du Parc sont là pour donner les prérogatives et il suffit de les appeler au 04.79.06.03.15 ou d'envoyer un mail à secteur.valdisere@parcnational-vanoise.fr. L'année dernière, un petit gypaéton était né mais, perdant toute trace visible de vie, les gardes du parcs avaient conclu qu'il n'avait pas survécu.
Parrainez un Gypaète barbu et participez à sa réintroduction dans les Grands Causses !