Alors que le 2 avril sa suppression avait été annoncée par le Cimap, "Comité Interministériel pour la Modernisation de l'Action Publique", le Geoc (Groupe d'Experts sur les Oiseaux et leur Chasse), comité scientifique indépendant ayant vocation à donner le point de vue de la science sur les décisions administratives en matière de chasse des oiseaux, vient d'être maintenu dans ses fonctions par décision du Premier ministre. Un soulagement pour la LPO, FNE (France Nature Environnement) et Humanité et Biodiversité qui sont intervenus dès cette annonce.

crédit photo LPOcrédit photo LPO

Sur le portail du gouvernement, on peut lire : "Parmi les 101 commissions consultatives supprimées ou fusionnées, afin de mettre un terme à l'inflation de leur nombre, dont la liste a été mise en ligne à l'issue du CIMAP du 2 avril 2013, il convient de lire page 46 "l'Observatoire National de la Faune Sauvage et de ses Habitats" et non le Groupe d'Experts sur les Oiseaux et leur Chasse (anciennement l'Observatoire National de la Faune Sauvage et de ses Habitats). Le "Groupe d'Experts sur les Oiseaux et leur Chasse" (GEOC) est maintenu" (source : www.gouvernement.fr).

Grâce à la prompte intervention d'Allain BOUGRAIN DUBOURG, avec d'autres associations partenaires FNE (France Nature Environnement) et Humanité et Biodiversité, les services du Premier ministre sont donc revenus sur leur décision de supprimer le Groupe d'expert sur les oiseaux et leur chasse (GEOC). Cette suppression, sur pression de la Fédération Nationale des chasseurs, avait été décidée par le 2ème CIMAP (Comité Interministèriel pour la Modernisation de l'Action Publique), le 2 avril dernier, et constituait un scandale car elle écartait la seule structure à caractère « scientifique » ayant vocation à donner au ministère le point de vue de la science sur la réglementation de la chasse et la conservation des espèces chassables.
Ce "faux-pas" de l'administration démontre une fois encore que la LPO doit rester vigilante et qu'en matière de protection de la biodiversité, rien n'est jamais acquis !!!

Télécharger le communiqué de presse de la LPO, FNE et Humanité et biodiversité (PDF 29 Ko)

Télécharger le communiqué de presse du Premier ministre ( PDF 56 Ko)